Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

41 chats retrouvés dans des conditions effroyables

Plusieurs chats ont été retrouvés avec les oreilles atrophiées... Seuls trois sont en bonne santé./DR

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru 41 chats vivant dans des conditions insalubres, à La Teste-de-Buch, en Gironde. Trois cadavres de chatons ont également été découverts sur place. Leur « maîtresse » assure avoir été débordée… La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon, maltraitances et sévices graves.

A l’intérieur, l’horreur. Des chats accumulés dans une maison sombre et insalubre. Une forte et insoutenable odeur imprègne chacune des pièces jonchées de vêtements et d’objets en tout genre. Les animaux sont maigres, d’autres borgnes, certains ont les oreilles atrophiées… Un cadavre de chaton gît sous le congélateur. Un autre, plus loin, est en état de décomposition.

Chats malades et affamés, cadavres en décomposition…

Les chats sont actuellement soignés au refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie après avoir vécu l'enfer./DR

A la Teste-de-Buch (33), les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et la police ont fait face à une situation extrêmement difficile. Malgré ces tristes conditions, 41 chats ont pu être secourus. « Ils vivaient tous dans le noir et dans des conditions insalubres, détaille Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie. Et je ne parle pas des morts découverts en putréfaction avancée. Aucun chat n’était identifié, aucun mâle n’était stérilisé. La plupart étaient affamés. Il n’y avait que… 4 litières pour l’ensemble ! Ça vous laisse imaginer la situation. »

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Connu des services de police pour des faits sans rapport avec la maltraitance animale, la maîtresse d’une cinquantaine d’années s’est murée dans le déni avant de concéder s’être « laissée déborder ». La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon, maltraitances et sévices graves sur des animaux de compagnie. Quant aux chats secourus, ils vont être soignés par nos équipes. « Sur la quarantaine de chats, il n’y en a que 3 qui se portent bien, soupire Anne Puggioni. A notre arrivée au refuge, ils se sont jetés sur la nourriture. Il va falloir leur accorder une très grande attention dans les prochaines heures… »