Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Dérangé par les aboiements, un homme tire sur un chien au fusil de chasse

A 14 ans, Vegas est d'une immense gentillesse. Il ramène souvent des objets ou des fleurs à ses maîtres. Un matin, un voisin chasseur lui a tiré dessus.../DR

Vegas, un chien de 14 ans, a reçu entre 50 et 70 plombs dans une patte, pris pour cible par un voisin avec son arme de chasse. L’homme aurait justifié son geste… au motif que les autres chiens aboyaient. L’animal s’en est sorti mais porte des séquelles. Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et sévices graves sur un animal ont été déposées. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Vegas est un chien calme et câlin. Il n’aboie jamais. À 14 ans, il a du mal à marcher mais ne se plaint jamais. Vegas a pourtant été la cible d’un incompréhensible tir de fusil de chasse au cours de l’une de ses promenades matinales dans le Gers. Encore un fait divers mettant en cause un chasseur…

« J’ai entendu l’un de mes chiens hurler de douleur ! »

 

Sa convalescence risque d’être difficile. Il ne pourra plus sauter et aura du mal à marcher.

Françoise - maîtresse de Vegas

Il est 6h20 du matin quand Françoise sort ses 4 chiens, tous adoptés, devant sa maison. « Le temps que j’enfile mon manteau et que je sorte, j’entends le coup de feu, explique-t-elle à 30millionsdamis.fr. J’ai entendu l’un de mes chiens hurler de douleur. J’ai crié en remontant le chemin. Trois de mes chiens sont revenus vers moi. Puis je vois Vegas allongé et immobile. J’ai pensé qu’il était mort. » Le croisé Griffon Gorthal est en réalité en état de choc. Il a du sang sur une patte droite.

Emmené d’urgence chez le vétérinaire, Vegas s’en sortira. Non sans mal. Le chien a reçu entre 50 et 70 plombs. « Le Dr n’a pas pu lui enlever tous les plombs car certains sont trop enfoncés, s’attriste Françoise. Au vu de son grand âge, sa convalescence risque d’être difficile. Il ne pourra plus sauter et aura du mal à marcher. Je ne comprends vraiment pas un tel geste. »

« Comment, en 2020, peut-on régler ses problèmes au fusil ? »

 

J’étais quelques dizaines de mètres derrière, il aurait aussi pu me toucher.

Françoise

Le fils de Françoise demande alors des comptes à leur unique voisin. Ce dernier aurait avoué être l’auteur du tir et l’aurait justifié par les aboiements des chiens. « Cela peut arriver que mes trois autres chiens aboient mais il aurait pu venir m’en parler, s’étonne la maîtresse. Le plus terrible, c’est que Vegas est le seul qui n’aboie jamais. Quand bien même, on ne tire pas comme cela à l’aveugle ! J’étais quelques dizaines de mètres derrière, il aurait aussi pu me toucher. C’est incroyablement dangereux. Comment, en 2020, on peut régler ses problèmes au fusil ? »

La quinquagénaire a déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « sévices graves sur un animal ». La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à ses côtés. « Pour certains, il est normal de tirer sur un animal, peste Françoise. Pas pour moi ! La ligne jaune a été franchie. » Une enquête est en cours.