Les chiens de ce chenil étaient squelettiques et ne demandaient qu'à sortir de cet enfer.../DR
Des chiens de chasse d’une maigreur extrême étaient enfermés et délaissés dans un chenil près de Lannemezan (65). Le propriétaire les a cédés et les animaux ont été secourus de cet enfer pour être soignés au refuge de la Tuilerie (9/12/2020). La Fondation 30 Millions a porté plainte pour acte de cruauté.
Un chenil de la honte ! A l’intérieur des cages grillagées, du sang macule le sol, les excréments s’accumulent et une dizaine de chiens squelettiques ne demandent qu’à sortir de cet enfer. Le cadavre d’un des animaux aurait même été retrouvé dans un sac de croquettes. Dans un village des Hautes-Pyrénées, un lieutenant de louveterie a délaissé ses chiens de chasse dans un état misérable.
Ils s’appellent Obélix, Rambo, Rumba, Margo, Jonquille, Fanfare, Loky, Nemo et Lotto. Ces pauvres chiens âgés de 7 mois à 6 ans s’époumonaient au moment de sortir (enfin !) de leur enclos. Tous pesaient la moitié de leur poids normal et présentaient des blessures ou des infections multiples dues aux très mauvaises conditions de détention. L'attestation vétérinaire précise que les animaux étaient cachectiques et souffraient de fonte musculaire, d'escarres dus à leur maigreur extrême, de plaies sur les oreilles probablement causées par des morsures, du tartre, des conjonctivites voire otites.
Il leur faudra plusieurs semaines pour refaire confiance à l’être humain.
Anne Puggioni - Responsable du refuge
« Au-delà de leur état physique déplorable, ce sont des chiens extrêmement craintifs, rapporte Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie où ils sont désormais soignés. A leur arrivée, ils étaient tétanisés. Il ne fait aucun doute qu’ils ont été élevés à la dure. La plupart pesaient la moitié de leur poids normal… Ils ont vécu sur du béton dans des températures pouvant être très froides… »
Le propriétaire, un lieutenant de louveterie, se servait de ces pauvres chiens pour la chasse. Puis les abandonnaient à leur triste sort et ne les alimentaient que rarement. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour acte de cruauté. Les animaux vont devoir réapprendre à vivre : « Il leur faudra plusieurs semaines pour refaire confiance à l’être humain, estime Anne Puggioni. Nous les soignons, tentons de leur redonner goût à l’existence. Une fois qu’ils seront prêts, nous les proposerons à l’adoption. »
Pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d'Amis, les chiens recouvrent peu à peu des forces./DR
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
28 commentaires