Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Une adolescente secoue, frappe, mord un chiot et diffuse la vidéo !

Frappé, secoué, mordu, le chiot a vécu un calvaire dans les bras de sa jeune tortionnaire. ©capture d'écran /Facebook

Diffusée sur le réseau social Snapchat, une vidéo montre une jeune fille tenant dans ses bras un chiot, qu'elle secoue et frappe... allant même jusqu'à lui infliger des morsures. L'animal a été pris en charge et mis en sécurité. La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile pour que ces actes soient punis.

Révoltant ! Une vidéo, publiée sur le réseau social Snapchat le 10 décembre 2020, montre une adolescente qui tient entre ses mains un chiot. Elle le secoue, le frappe... et va même jusqu'à le mordre ! En fond sonore, on peut entendre les ricanements d'une autre personne, vraisemblablement celle qui filme la scène. Un comportement maltraitant, repéré par des internautes outrés qui l'ont rapidement signalé aux associations de protection animale.

L'auteure présumée des faits est âgée de 12 ans

La localisation associée à la vidéo a permis au service Enquête de l'association SPA de Lyon et du Sud-Est, et aux policiers de remonter jusqu'au lieu exact des faits, dans la banlieue lyonnaise. « Les forces de l'ordre se sont rendues dans un campement de gens du voyage, indique Laura, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d'Amis. Les agents sont intervenus une première fois vendredi dernier, sans parvenir à retrouver le chiot. Puis, ce matin, une seconde intervention leur a permis de le récupérer, sain et sauf. » L'auteure présumée des faits serait âgée de 12 ans, et aurait été filmée par une autre jeune fille de 10 ans. « Elle aurait dit aux policiers qu'elle avait pris cela pour un "jeu", s'indigne la bénévole. Sous prétexte que c'est une enfant, elle n'aurait soi-disant pas conscience de la cruauté de ses actes. C'est invraisemblable ! ».

Le chiot a été secouru et placé en sécurité en refuge. Pour la Fondation 30 Millions d'Amis – qui s'est portée partie civile aux côtés de la Confédération des sociétés protectrices des animaux – l'âge de l'auteur présumée des faits ne retire rien à la gravité des actes commis.