Une chienne, probablement morte de dénutrition et la déshydratation, a été retrouvée pendue dans un conteneur à poubelles.../Photo d'illustration - ©Adobe Stock - martynanysk
Une jeune chienne a été retrouvée morte devant le refuge de Bréhand, dans les Côtes-d’Armor (30/10/2020). Un appel à témoins est relancé pour aider l’enquête alors que le refuge a porté plainte pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à ses côtés.
Vision d’horreur. En ouvrant le couvercle du conteneur à poubelle situé devant le refuge du Penthièvre et du Mené à Bréhand (22), un jeune bénévole tombe sur le cadavre d’une chienne squelettique, appuyée sur ses pattes arrière, pendue par le cou à une chaîne reliée au portail dans une macabre mise en scène post mortem…
Alertée, la présidente du refuge constate la cruelle mise en scène : « C’était effroyable et éprouvant, relate Danielle Trochet contactée par 30millionsdamis.fr. Notre bénévole a été tellement traumatisé qu’il en a fait une syncope. Voir cette chienne pendue est une image difficile à oublier. Nous avons ressenti de la colère et du dégoût… » La gendarmerie est immédiatement alertée. « Ce n’était pas beau à voir, reconnaît le gendarme Guillaume Le Douarin joint par 30millionsdamis.fr. Malheureusement, l’animal n’était ni pucé, ni tatoué. L’enquête est toujours en cours et nous comptons sur le bouche-à-oreille pour nous aider. Quand on aime les animaux, on ne peut pas tolérer cela. »
Week-end difficile, éprouvant et extrêmement choquant... Nous ne savons plus quoi ressentir après la découverte faite...
Publiée par Refuge du Penthièvre et du Mené sur Mardi 3 novembre 2020
L’autopsie réalisée sur la labrador croisée boxer indique que le malheureux animal avait entre 8 et 12 mois et que c’est la « dénutrition et la déshydratation » qui ont entraîné sa mort. « Dans son estomac, on n’a retrouvé que des morceaux de plastique et des végétaux, précise le rapport. La chienne pesait 16 kg alors qu’elle aurait dû faire 30 kg à cet âge-là. »
Le refuge a demandé à la mairie de Bréhand de faire part de cette macabre découverte dans le magazine municipal afin de relancer l’enquête. Une plainte pour « acte de cruauté » a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constitué partie civile pour la soutenir. « Tout ce que nous voulons, c’est trouver un indice, une piste pour retrouver la personne qui a fait cela, supplie la présidente du refuge de Bréhand. Nous espérons encore que justice soit rendue pour cette pauvre chienne. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
11 commentaires