Depuis 6 ans, l’opération « Agir pour l’adoption », lancée par Pedigree® en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, permet d’améliorer le quotidien des chiens de refuges. Jusqu’à fin décembre 2020, près de 2 millions de repas vont être livrés aux 131 refuges partenaires de l’opération.
Être au plus près des chiens de refuge : en 6 ans, l’opération « Agir pour l’adoption » a fait de nombreux heureux avec plus de 12 millions de repas distribués à 45 000 chiens ! Et, avec le contexte sanitaire et économique, l’initiative portée par l’entreprise Pedigree® avec la Fondation 30 Millions d’Amis se révèle d’autant plus essentielle cette année.
1 produit acheté = 1 repas offert aux refuges de la Fondation 30 Millions d’Amis
La mécanique est simple : l’achat d’un produit Pedigree estampillé « Agir pour l’Adoption » permet de financer un repas pour un chien à l’adoption dans l’un des refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour bénéficier du dispositif, les refuges répondent à des critères rigoureux d’organisation, de gestion, d’éthique (identification, vaccination, sociabilisation des animaux) et excluent toute euthanasie de convenance.
©Agir pour l'Adoption
En 2020, l’objectif de 2 millions de repas distribués aux 131 refuges bénéficiant du soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis peut être à nouveau atteint, voire dépassé. La nourriture constituant le deuxième poste de dépense pour un refuge après les soins vétérinaires, cette aide est accueillie comme une bénédiction par les bénévoles.
Une aide salutaire pour les refuges touchés par la crise sanitaire
Les premières palettes de nourriture ont déjà été livrées. Le refuge de Châtelaillon (17) a reçu un don de 3 tonnes de croquettes (21/10/2020). « Cela correspond à 20 mois de stock pour les 18 chiens, témoigne la responsable locale de l’opération Manuela Rimpault au micro de France Bleu. Il y avait vraiment un besoin urgent cette année. Avec le contexte sanitaire, il n'y a pas eu d'aide gouvernementale aux refuges, pas non plus d'opérations de collecte, ni de dons. » En effet, depuis mars, le refuge a perdu 44% de ses ressources habituelles.
Il y avait vraiment un besoin urgent cette année.
Manuela Rimpault - Responsable locale de l'opération
À Amiens, la Société Picarde pour la Protection des Animaux (SPPA) a, de son côté, été livrée de 2 tonnes de croquettes (19/10/2020). Une aide salutaire pour Nicole Buriez, la directrice du refuge qui s’est confiée au Courrier Picard sur la nécessité d’un tel coup de pouce concret et salutaire : « Ce n’est pas simple tous les jours car nous ne recevons de l’argent que des adhérents et des dons de particuliers ».
« C’est un véritable soutien, confirme Stéphanie Sluzareck, responsable du refuge de l’Essonne « Animaux sans foyer ». Nous bénéficions de ce don alimentaire depuis le début de l’opération en 2014. Soulagée du budget alimentation, je peux réinvestir dans les frais vétérinaires, les factures de chauffage, des réparations ou encore de nouvelles installations. »
Cette opération est également un appel à l’adoption alors que la France dépasse les 100 000 animaux abandonnés par an. Pour davantage d’informations, le site « Agir pour l’Adoption » vous donne quelques conseils agrémentés de vidéos et de témoignages. Vous pouvez également contribuer en faisant un don à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires