Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Gironde : un chien revient chez lui avec la tête en sang et criblée de plombs !

Le pauvre Naïko, 3 ans, a reçu pas moins de 50 plombs autour de la tête vraisemblablement tirés par un fusil de chasse./DR

Naïko, un berger suisse blanc croisé husky, aurait reçu plus de 50 plombs au niveau de la tête après un coup de fusil de chasse à Sigalens, en Gironde (20/9/2020). Le chien de 3 ans s’en est miraculeusement sorti et la maîtresse, jointe par 30millionsdamis.fr, porte plainte pour « acte de cruauté ». La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.

« Voir son chien blanc revenir plein de sang avec un œil qui pend, c’est terriblement choquant. Mais je suis heureuse qu’il s’en soit miraculeusement sorti. » Sarah, la maîtresse de Naïko, a vécu des montagnes russes émotionnelles ces derniers jours alors que son chien se serait fait tirer dessus à Sigalens (20/9/2020).

Plus de 50 plombs et l’œil gauche touché !

Quand son chien, un berger suisse blanc croisé husky de 3 ans, s’est éloigné de son domicile dimanche 20 septembre vers 19h30, Sarah a immédiatement pris la voiture pour chercher son animal. C’est à son retour deux heures plus tard qu’elle le voit revenir dans un état catastrophique. « J’ai pensé qu’il s’était fait renverser par une voiture ou attaqué par d’autres chiens, relate la maîtresse contactée par 30millionsdamis.fr. Jamais je n’aurais pensé qu’il avait pris un coup de fusil de chasse ! J’étais terrifiée de le voir ainsi. Avec mon conjoint, nous l’avons emmené à la clinique vétérinaire la plus proche. Pour lui, c’était une évidence car ce n’était pas la première fois qu’il voyait ça… Et nous avions effectivement entendu des tirs. »

Le chien survit : « un miracle »

Plus de 50 plombs ont été retrouvés sur l’animal visiblement touché à bout portant. Sa survie relève du miracle. « Le vétérinaire a fait comprendre à mon conjoint qu’il y avait très peu de chances que Naïko s’en sorte, soupire Sarah. Mais c’est un vrai battant ! C’est un miracle. Malheureusement, il a perdu l’usage de son œil gauche. »

Dès le lendemain, la jeune femme a fait des pieds et des mains pour réclamer justice en faveur de Naïko. Elle a porté plainte pour « acte de cruauté » à la gendarmerie de La Réole. La Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile pour l’accompagner. « Je suis révoltée que cela puisse arriver, s'écrie Sarah. Je ne veux accuser personne et je ne suis pas une anti-chasse. Mais je suis tellement triste pour lui. Je ne peux pas laisser faire. »

Cascade d’accidents liés à la chasse

De nombreux accidents de chasse ont encore émaillé les derniers jours, notamment dans les Landes. Un conducteur a notamment été atteint par une balle perdue près du péage de Saugnacq-et-Muret (20/9/2020). Le même jour, à Auris, un chasseur et sa compagne ont été blessés lors d’une battue aux sangliers. A Parentis, un chasseur a été blessé après un ricochet. A Woignarue (80), un chasseur a été grièvement blessé à l’épaule par le tir d’un collègue. Ces accidents ne seraient pas arrivés si le dimanche était un jour non chassé comme le demande depuis plusieurs années la Fondation 30 Millions d’Amis. Rappelons que plus de 8 Français sur 10 (82%) le souhaitent (Baromètre 2020 Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop).