La Fondation 30 Millions d'Amis a secouru 2 chiens, 2 chats et 1 lapin amaigris, apeurés et vivant parmi les déchets à Champlitte (70), au domicile d'un couple déjà condamné pour acte de cruauté... et sous le coup d'une interdiction de détenir des animaux. Mise à jour : les propriétaires ont été condamnés respectivement à 1 an et à 6 mois de prison ferme.
Le cauchemar se répète ! Pourtant condamné à une interdiction définitive de détenir un animal ainsi qu'à 4 mois de prison avec sursis pour acte de cruauté et sévices graves par le Tribunal correctionnel de Vesoul en mars 2019, un couple – chez qui la Fondation 30 Millions d'Amis avait déjà secouru un cochon, découvrant avec stupeur un cadavre de Saint-Bernard – a récidivé. Un contrôle effectué à leur domicile par les gendarmes suite à un signalement a permis de révéler la présence de chiens, de chats et d'un lapin vivant parmi les déchets et les excréments (06/07/2020). Nos équipes y ont aussi retrouvé, une fois encore, des cadavres en décomposition : celui d'un chat dans la cave, celui d'un lapin dans une dépendance, et celui d'un chien de type Rottweiler au niveau de l'escalier menant au grenier.
Repérer les récidives et secourir les victimes
Si la cause de la mort de ces animaux n'est pour l'instant pas établie avec certitude, plusieurs indices permettent toutefois d'en estimer les circonstances. « L'état de leurs pattes et de leurs griffes, mais aussi la façon dont les côtés des portes ont été déchiquetés, témoigne qu'ils ont, à tout prix, cherché à fuir », confie Vincent, enquêteur pour la Fondation 30 Millions d'Amis, à l'Est Républicain. « Malheureusement, il est possible que le chien mort soit l'un de ceux que nous cherchions lors de la précédente intervention, précise Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d'Amis. Nos services assurent le suivi des procédures, y compris après la condamnation des individus mis en cause. Cela nous permet parfois de recevoir des nouvelles rassurantes mais aussi, dans des cas comme celui-ci, de repérer des récidives et de pouvoir secourir les nouvelles victimes. »
Amaigris, apeurés et couverts de parasites, les animaux saisis – un mâle de type Épagneul, une femelle molosse, deux chats et un lapin – ont été transférés en refuge, où ils sont soignés. Placé en garde à vue, le couple sera convoqué devant le tribunal en décembre 2020. La Fondation 30 Millions d'Amis se porte, de nouveau, partie civile.
Mise à jour (2/12/2020) : Les propriétaires âgés de 42 et 35 ans ont écopé respectivement d’un an et de six mois de prison ferme ainsi que d'une interdiction définitive de détenir un animal.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
16 commentaires