Sultane a vécu un supplice d'une heure avant de succomber à ses blessures./DR
Un homme de 45 ans – qui s’en était déjà pris à des animaux – avait asséné plusieurs coups de cutter à sa chienne avant de la jeter du troisième étage au Creusot (71) en avril 2020. Il a été condamné par le tribunal de Chalon-sur-Saône à une interdiction à vie de détenir un animal et une peine de 36 mois de prison, dont 28 ferme ! La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.
Son ineffable calvaire a duré une heure. Une éternité ! Sultane avait été balancée vivante par la fenêtre d’un appartement situé au troisième étage après avoir été frappée, lacérée au cutter et poignardée à de multiples reprises par son maître. La chienne boxer s’est accrochée à la vie en rampant pendant encore 25 longues minutes avant de succomber à ses blessures (15/04/2020).
Rien ne pourra réparer le supplice subit par le pauvre animal… Mais l’auteur des atrocités, qui était en état d’ivresse, a été condamné à une peine de 3 ans de prison, dont 2 ans et 4 mois ferme, assortie d’une interdiction à vie de détenir un animal. « C’est l’une des affaires les plus atroces que l’on connaisse, reconnaît Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis. La peine est totalement justifiée. Cet homme a commis ces atrocités en connaissance de cause puisqu'il se savait violent quand il buvait. Elle a vécu un long calvaire. »
Passé en comparution immédiate le 20 avril 2020 après avoir été placé en détention provisoire, le bourreau de la chienne a fait l’objet d’une expertise psychiatrique. Cette dernière a conclu qu’il n’y avait pas d’altération de ses facultés mentales. S’il affirme avoir agi en raison de son alcoolémie, le tortionnaire n’en était toutefois pas à son coup d’essai expliquant avoir tué des canaris à coups de poing. L’homme avait déjà été condamné à deux reprises pour des actes de cruauté animale notamment pour avoir achevé… le chiot de la famille avec un tournevis. Il n’avait toutefois pas été interdit de détenir un animal.
La Fondation 30 Millions d’Amis avait immédiatement déposé plainte pour acte de cruauté auprès d’autres associations telles que la SPA Creusotine, « Cœur sur pattes », la SPA Montceau ou encore la Confédération nationale de défense de l’animal (CNDA). Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis attendait « une punition exemplaire ». C’est chose faite.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
39 commentaires