Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Covid-19

Inquiétante série de vols et actes de cruauté dans des fermes pédagogiques

De nombreuses communes en Île-de-France et dans le Nord ont été le théâtre de vols d'animaux parfois violents./©Adobe Stock-David

Deux moutons, deux coqs et six poules ont été dérobés au parc animalier de Chilly-Mazarin (91) (24/4/2020). Deux semaines plus tôt, c'est au parc Hi-Han de Roissy-en-Brie (77) qu'un cochon a été tué alors que d'autres animaux manquaient à l'appel. D'autres vols avec violence ont été signalés en Île-de-France et dans le Nord. 30millionsdamis.fr revient sur ces exactions.

« Atroce... Ces animaux ont dû vivre l'enfer... » Alors qu'elle visualise la scène morbide avec des plumes éparpillées autour de deux ailes arrachées et de tâches de sang maculant la pelouse, Chantal Lacarriere, maire-adjointe à la Tranquillité publique et à l'enseignement de Chilly-Mazarin (Essonne) ne peut contenir son écœurement. 

Des actes de cruauté sur animaux

 

Nous avons affaire à des personnes déterminées.

Jean-Paul Beneytou - Maire Chilly-Mazarin (91)

6 poules, 2 coqs et 2 moutons manquaient effectivement à l'appel dans la ferme pédagogique de 3 hectares située derrière l'hôtel de ville. Des restes de volatiles montrent que certains ont pu être tués dans d'épouvantables souffrances. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2020. « Cela va au-delà du vol, réagit avec véhémence pour 30millionsdamis.fr le maire (LR), Jean-Paul Beneytou, qui a également pu constater les dégâts sur place. Le plus dur à avaler, ce sont les actes de cruauté. C'est tout bonnement lamentable. Les caméras de surveillance ont fait le travail. Nous avons eu affaire à des personnes déterminées au vu des dégradations. L'enquête nous en dira plus. » Une plainte a été déposée à la police nationale de Longjumeau (91) et une enquête est effectivement en cours.

Des vols en série 

Plus inquiétant encore, l'acte de Chilly-Mazarin ne semble pas isolé. Depuis le début du confinement, mi-mars, plusieurs vols d'animaux ont été constatés dans la région Île-de-France. À Boutigny (77), 200 poules ont été dérobées. Des moutons d'Ouessant ont disparu à Saint-Fargeau-Ponthierry (23/3/2020) et un véhicule s'était introduit illégalement dans le parc animalier de Janvry (91) avant de prendre la fuite et d'être retrouvé abandonné le lendemain, avec dans son coffre une chèvre blessée à l'oreille. Et il n'y a pas qu'en Île-de-France que des actes similaires ont été constatés. À Orchies (59), des brebis et des agneaux ont aussi été volés.

Des plaintes déposées et des enquêtes encore cours

 

Encore aujourd'hui, nos animaux sont traumatisés.

Virginie C. - Parc Hi-Han à Roissy-en-Brie (77)

À Roissy-en-Brie (77), des animaux du parc Hi-Han ont eux aussi été victimes de vols avec violence. Dans la nuit du mardi 7 avril au mercredi 8 avril, des individus ont forcé l'entrée du parc de l'association et ont ravi deux moutons, deux dindes et un dindon. Un cochon a été retrouvé mort. « Nous avons été alertés car nos ânesses ont été retrouvées en ville, explique Virginie Chauvet, présidente bénévole de l'association contactée par 30millionsdamis.fr. Les portes des grilles ont été ouvertes en pleine nuit et nos animaux sont sortis. Nous les avons récupérés sauf ceux qui nous ont été dérobés. Notre cochon a été tué sur place. Il y avait une mare de sang dans son enclos. Encore aujourd'hui, nos animaux sont traumatisés. » Le parc réfléchit à renforcer la sécurité en y intégrant de la vidéosurveillance. Une pré-plainte a par ailleurs été déposée. « Nous avons du mal à expliquer ce type de geste, avoue V. Chauvet. Nous avons du mal à retrouver le sommeil. »

Diverses plaintes ont été déposées et les enquêtes en cours devront permettre d'identifier les auteurs de ces actes de cruauté sur animaux et déterminer les circonstances exactes de ces vols.