Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage d’une chienne, dont la mise bas s’est transformée en cauchemar

Sans opération, la mise bas de cette chienne abandonnée lui aurait été fatale. ©30 Millions d'Amis

Trouvée errante dans les rues de Saint-Denis (93), Zena, une chienne de type American Staffordshire Terrier a failli mourir des suites de sa mise bas. Les policiers l’ont récupérée dans un état de maigreur avancée, souffrant de pertes de sang. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé sa prise en charge par un vétérinaire, qui l’a opérée en urgence. Si les premiers chiots – nés avant l’intervention des forces de l’ordre – ont disparu, les suivants n’ont malheureusement pas survécu. Une plainte va être déposée contre le maître du pauvre animal.

Un abandon qui aura coûté plusieurs vies ! Lorsque les agents du commissariat de Saint-Denis interviennent pour récupérer un chien errant sur le domaine public, ils découvrent une situation alarmante. L’animal – d’une maigreur extrême – présente un abdomen gonflé, des mamelles gorgées de lait, et surtout d’importantes pertes de sang... : les policiers contactent sans attendre la Fondation 30 Millions d’Amis. « Nous avons tout de suite organisé une prise en charge par un vétérinaire », relate Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes. L’examen confirme que la chienne de type American Staffordshire Terrier, qui peine à tenir sur ses pattes, subit une mise bas anormale.

Ses jours ne sont plus en danger

« A la palpation abdominale, des chiots étaient présents et un chiot était engagé. Les manœuvres obstétricales ont permis de tirer sur un [membre] antérieur en début de décomposition, rapporte le vétérinaire. La recherche d'une identification s'est avérée positive et nous avons prévenu le propriétaire, [laissant] un message sur son portable ». Après 2 h de perfusion d’antibiotiques, et sans aucune réponse du maître de Zena, décision est prise d’opérer malgré tout. La chirurgie permet d’extraire les bébés restants, malheureusement tous morts-nés. Des restes de placenta prouvent que d’autres chiots sont nés avant que la mise bas ne se complique. A l’issue de l’opération, l’état de l'animal reste alarmant. Souffrant d’un début d’insuffisance rénale causée par son extrême maigreur, son « pronostic demeure réservé », déplore le vétérinaire.

Heureusement, après plusieurs jours de soins et de surveillance attentive, les jours de la chienne ne sont aujourd’hui plus en danger. Une fois qu’elle aura recouvré ses forces, elle sera transférée au refuge 30 Millions d’Amis, où son traitement médical se poursuivra. « Nous ne savons pas à quel moment la chienne s’est retrouvée à la rue, ni où elle a mis bas, ni si ses premiers petits ont survécu », regrette Arnauld Lhomme. Si le maître n’a pas encore été convoqué à ce jour, l’enquête en cours devra déterminer les circonstances de cette maltraitance. Une plainte va être déposée par la Fondation 30 Millions d'Amis, pour abandon d’animal de compagnie.