Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage : 31 animaux plongés en plein cauchemar !

Laissés seuls dans les excréments ou confiés à une amie qui gardait les chiots dans un garage, les animaux ont vécu l'enfer. ©30 Millions d'Amis /refuge de la Tuilerie

Elle part en voyage au Maroc et laisse… une vingtaine de chiens et de chiots, un couple d’oies, 6 poules, 2 chèvres et un python royal ! Des animaux livrés à eux-mêmes vivaient parmi leurs excréments, tandis que d’autres restaient enfermés dans l’obscurité d’un garage. Ils ont été sauvés par les fondations 30 Millions d’Amis et Bardot, venues en appui de l'équipe du refuge de Périgueux.

Effrayant. A Ribérac, en Dordogne, une mère de famille – placée sous curatelle judiciaire – est partie en voyage au Maroc pendant 3 semaines, laissant une partie de ses animaux chez elle, livrés à eux-mêmes. Avec l’appui des fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot, l’équipe du refuge de Périgueux a porté secours à une trentaine de chiens, de volailles et de chèvres (28/02/2020). Une opération d’autant plus délicate que la jeune femme avait pris soin de brouiller les pistes : « Cette dame nous a baladé pendant plusieurs semaines en plaçant ses animaux à droite et à gauche », affirme une enquêtrice. Si 9 chiens, un couple d’oies, 6 poules et une chèvre ont été saisis à son domicile, en revanche, 11 autres chiens et une chèvre étaient dissimulés chez une « amie ». Derrière les vitres d’un minuscule terrarium, les enquêteurs ont aussi découvert un python royal !

Un chaton mort dans un aquarium et un lapin desséché dans une cage

Outre les innombrables détritus et les excréments dans lesquels pataugeaient les pauvres chiens délaissés, nos équipes ont retrouvé un chaton mort à l’intérieur d’un aquarium, ainsi qu’un cadavre de lapin desséché dans une cage. Le corps d’une chèvre aurait également disparu avant l’intervention de sauvetage. « C’est un vrai un dépotoir, s’indigne l’enquêtrice du refuge de Périgueux. Pas un seul coin n’est propre, et il n’y a même pas d’eau pour les animaux ». La trentenaire mise en cause pour ces faits est suspectée d’avoir tiré profit de la reproduction de ses chiens, vendant chaque chiot pour la somme de 150 euros. Les animaux placés chez « l’amie » vivaient eux aussi un enfer, avec plusieurs chiens – dont des chiots – plongés dans le noir au fond d’un garage !

« Le risque, c’est qu’elle recommence, car c’est de l’argent facile », craint l’enquêtrice du refuge de Périgueux. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte pour abandon et acte de cruauté, demande une confiscation définitive des animaux ainsi qu’une interdiction à vie de détenir un animal. Les chiens, les volailles et les chèvres ont tous été pris en charge par les associations et fondations ayant participé au sauvetage. Parmi eux, une dizaine de chiens – un Beauceron de 6 mois, un type Labrador de 5 mois, un type American Staffordshire Terrier, un Pinscher, un Chihuahua de 4 mois ainsi qu’une mère de type Epagneul avec ses 4 chiots – ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). « Tous les chiens semblent en bonne santé, ce qui devra être confirmé par un examen vétérinaire prévu dans les prochains jours », précise Anne Puggioni, directrice du refuge.

Pour devenir famille d’accueil, merci de contacter nos équipes au 01.64.00.15.45.