Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un Serval menacé d’euthanasie, secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis

Le félin secouru par la Fondation 30 Millions d'Amis présente toutes les caractéristiques d'un Serval, animal sauvage. ©30 Millions d'Amis

Vendu sur Internet comme un chat Savannah, un animal présentant en réalité les caractéristiques d’un Serval a infligé plusieurs morsures à son acquéreur. Menacé d’euthanasie à cause de son origine douteuse, le félin a été secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis. Avec la popularité des félins sauvages et hybrides, nos équipes reçoivent de plus en plus d’appels à l’aide venant de particuliers dépassés par les animaux qu’ils ont cru pouvoir apprivoiser.

Une escroquerie qui tourne mal ! Lorsque Stéphane* répond à une annonce postée sur Le Bon Coin pour acheter un petit Savannah, une race domestique issue d’un croisement entre un Serval – espèce sauvage – et un chat domestique, il ne se doute pas de ce que l’avenir lui réserve. Rendez-vous est fixé pour rencontrer l’animal. Le vendeur descend dans la rue avec le « chat » tenu en laisse. Rassuré par l’apparente docilité du félin, Stéphane signe un chèque de 4500 euros. Mais une fois rentré chez lui à Grasse (06), la situation se complique. Le prétendu Savannah se montre agressif et Stéphane doit se résoudre à l’enfermer dans une pièce où il vient le nourrir… à ses risques et périls ! Le félin, qui présente en fait les caractéristiques d’un Serval, se jette sur le jeune homme, lui infligeant plusieurs morsures. Au bout d’une semaine, la mère du jeune homme appelle la Fondation 30 Millions d’Amis au secours.

Incertitude sur la provenance et l’état sanitaire du félin

Avant de pouvoir intervenir pour secourir l’animal, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis avisent les autorités. Mais l’affaire se complique ! Car si le vendeur a bien fourni à Stéphane un carnet de santé indiquant que l’animal – soi-disant né en Allemagne en octobre 2018 – est identifié par puce électronique et vacciné contre la rage, au moment de la vérification… aucune puce n’est détectée. Le doute planant à la fois sur l’état sanitaire du félin et sur sa provenance réelle, c’est toute l’opération de sauvetage qui est remise en cause. La brigade des pompiers des Alpes Maritimes conduit finalement l’animal en fourrière, où il est maintenu enfermé dans une simple une caisse de transport… au milieu des aboiements des chiens !

Déjà nommée gardienne de l’animal par arrêté municipal, la Fondation 30 Millions d’Amis reçoit in extremis un arrêté préfectoral lui confiant la responsabilité de la surveillance du félin pendant 6 mois, le temps de s’assurer qu’il est indemne de la rage. « Si nous ne l’avions pas récupéré, cet animal aurait été abattu à cause de la suspicion de rage », affirme Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Le jeune Serval a été transporté au Parc des Félins (77), en attendant qu’un sanctuaire partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis reçoive l’autorisation administrative de l’accueillir pendant toute la durée de la surveillance sanitaire.

Les sites d’annonces en ligne, mis en cause dans le trafic d’espèces sauvages et protégées

La popularité des félins sauvages et hybrides ne cessant de croître, la Fondation 30 Millions d’Amis doit faire face à une recrudescence de leur abandon ainsi que d’appels à l’aide de particuliers, dépassés par la difficulté de s’occuper de ces animaux aux besoins spécifiques. En décembre 2019, nos équipes ont secouru Prince et Virus, deux Servals détenus illégalement à Guern (56). Transférés vers le sanctuaire de l’association néerlandaise AAP, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, ceux-ci sont actuellement traités pour des pathologies sévères, causées par une malnutrition. Conséquences désastreuses de l’irresponsabilité de certains individus ! Quant aux sites d’annonces en ligne, ils sont régulièrement pointés du doigt pour leur contribution passive au trafic d’espèces sauvages et protégées.

*Pour assurer le bon déroulement de l’enquête, le prénom a été changé