Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des adolescents sauvent des oursons orphelins

L'ourson orphelin a été retrouvé amaigri et affaibli. /©Nothern Lights Wildlife Society

A Quesnel, au Canada, un jeune garçon a sauvé un ourson, orphelin et affamé. Sensibilisés au respect de la faune sauvage, d’autres jeunes Canadiens secourent régulièrement des oursons dont les mères ont été victimes de la chasse ou de collisions routières. 30millionsdamis.fr salue le courage de ces héros sans qui les petits ursidés n’auraient pas survécu.

In-extrémis. Lorsqu’il aperçoit, près d’une petite ferme de la Colombie-Britannique, un ourson chétif à la fourrure emmêlée dans un arbre, Cash – un adolescent de 12 ans – observe les alentours pour vérifier l’éventuelle présence de sa mère. Dès que l’ursidé commence à suivre ses pas, le jeune garçon prévient immédiatement ses parents qui, à leur tour, alertent des agents responsables de la conservation de la faune sauvage. « Il semblait tellement affamé, comme s'il mourait de faim », témoigne le jeune homme sur les ondes de Radio Canada.  Il faudra plusieurs jours pour capturer le petit plantigrade et le transporter dans un centre de sauvegarde.

 

Nous sommes convaincus que l’ourson se rétablira complètement.

Angelika Langen - directrice de refuge

À l’arrivée au refuge Nothern Lights Wildlife Society, l’ours ne pèse que la moitié de son poids normal pour l’hibernation et sa fourrure emmêlée l’empêche de se réchauffer. « Mais désormais, Patch – comme l’’a baptisé l’agent de conservation Chris Doyle – se porte bien, confie à 30millionsdamis.fr Angelika Langen, la directrice du refuge. Il a quelques engelures sur le nez et est très maigre, mais nous sommes convaincus qu’il se rétablira complètement ». L’ourson, actuellement alimenté au biberon, sera bientôt nourri aux baies sauvages. Ce n’est qu’une fois qu’il aura atteint son poids normal qu’il sera libéré dans la nature.

« De nombreuses femelles adultes sont victimes des chasseurs »

Au Canada, il n’est pas rare que des adolescents secourent des oursons noirs orphelins. « Les jeunes sont attentifs et bien plus sensibles à l’environnement que les adultes », explique la directrice du refuge qui œuvre à la sensibilisation du jeune public au respect de la faune sauvage. Leur aide, à l’instar de celle des refuges, est indispensable à la survie des oursons dont les mères ont été victimes de collisions routières, mais aussi et surtout, de la chasse.

 

La chasse fait des milliers d’orphelins parmi les populations d’ours noirs du Canada 

Jacques Prescott - biologiste éthologue

Dans la province de Colombie-Britannique, 22 000 permis de chasse sont émis chaque année, pour une population d’ours noirs estimée entre 120 000 et 150 000. « De nombreuses femelles adultes sont victimes des chasseurs. Celles qui ont mis bas durant l’hiver abandonnent sans le vouloir leurs oursons, explique à 30millionsdamis.fr Jacques Prescott, biologiste éthologue et spécialiste des mammifères. Les plus jeunes risquent de mourir s’ils ne sont pas recueillis dans les refuges ou les parcs zoologiques qui sont souvent très sollicités ». Cette situation alarmante se retrouve dans la plupart des provinces canadiennes. « Par exemple, au Québec, en 2018, sur 70 000 ours noirs, 6 513 ont été tués par la chasse et le piégeage, dont 2 349 femelles et 415 oursons, note le biologiste. La chasse fait donc des milliers de victimes et de nombreux orphelins parmi les populations d’ours noirs du Canada ».