Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Pour mettre fin au calvaire de l’ours Micha, la Fondation 30 Millions d’Amis agit

L'ours Micha doit assurer le "spectacle" en dépit d'un état sanitaire préoccupant selon plusieurs avis vétérinaires. ©AVES France

La Fondation 30 Millions d’Amis est à la tête d’une procédure judiciaire depuis plus de 6 mois pour sauver l’ours Micha, exploité pour du divertissement. Avec l’association AVES France, l’ONCFS et la gendarmerie, la Fondation a procédé à un nouveau contrôle lors d’un spectacle de montreurs d’ours à Racquinghem (62). Selon la vétérinaire spécialiste de la faune sauvage contactée par 30millionsdamis.fr, l’état sanitaire de l’ursidé – victime d’une déformation des pattes – est préoccupant.

Une patte après l’autre, Micha peine à se déplacer sur le béton, forcé d’effectuer des tours sous les applaudissements des spectateurs… Détenu par un couple de dresseurs, l’ours est exploité dans des spectacles depuis de nombreuses années, malgré son état de santé déplorable. Le 8 septembre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association AVES France ont une nouvelle fois alerté les autorités pour procéder à un contrôle lors d’une représentation à Racquinghem (Pas-de-Calais).

L'ours Micha, à Racquinghem (62), avant le contrôle des autorités diligenté par la Fondation 30 Millions d'Amis et AVES France. ©AVES France

Enchaîné, l’ours est forcé à se coucher sur l’asphalte en signe de soumission

Les images de l’association AVES France montrent le plantigrade enchaîné et muselé, forcé à grimper sur des tréteaux métalliques, à marcher sur un ballon et à sauter entre deux tabourets… Censé enjamber une série d’obstacles, l’animal peine à exécuter son dernier tour. Il devra finalement se coucher sur l’asphalte en signe de soumission face à son dresseur ! Contournant un arrêté préfectoral qui interdisait toute représentation avec l’ours Micha en raison de ses problèmes de santé, les dresseurs n’ont pas hésité à le présenter devant le public.

 

Du point de vue du bien-être animal, cet ours ne devrait pas faire de représentation.
Dr Carine Alves – vétérinaire spécialisée faune sauvage

Sans soins appropriés, l’état de santé de Micha semble n’avoir cessé de se dégrader au fil des années de captivité et d’exploitation. « Cet ours est atteint d’une pododermatite chronique, vraisemblablement mal gérée, commente pour 30millionsdamis.fr le Dr Carine Alves, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. La déformation des doigts est très nette, l’animal ayant un aplomb anormal et ne posant ses pattes que sur le coussinet central. Je suspecte une polyarthrite, qui serait la conséquence logique de cette déformation. Du point de vue du bien-être animal, cet ours n’aurait pas dû être en représentation. »

Interdire les animaux sauvages dans les spectacles itinérants

Malgré la liquidation judiciaire de leur établissement "Animal Bien-Être" [sic], les dresseurs poursuivent toujours leur activité grâce à un tour de passe-passe… sous le nom de l’association "Vive la Fête " ! Une enquête est en cours dans le cadre d’une procédure pour travail dissimulé. Le couple détient à ce jour trois ours bruns – dont deux ne sont plus montrés au public en raison de leur comportement trop perturbé, un singe magot, plusieurs équidés et des perroquets.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà trouvé des solutions de placement de l’ensemble des animaux dans des sanctuaires partenaires, demande leur saisie à son profit. « Nous avons sollicité le Parquet de Blois à maintes reprises depuis janvier 2019, et nous espérons une issue favorable », précise Me Eva Souplet, notre avocate. Au niveau national, la Fondation 30 Millions d’Amis réclame au ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et les spectacles itinérants – une mesure à laquelle 67 % des Français sont favorables (sondage Ifop 2019 pour la Fondation 30 Millions d’Amis).