Dans les Bouches-du-Rhône, la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 8 furets et un chien utilisés pour la chasse au lapin et au lièvre. Ils étaient détenus dans des conditions déplorables (28/08/2019).
Survivre dans une cage sombre et crasseuse, et n’en sortir… que pour servir d’accessoire aux chasseurs ! Le "furetage" consiste à lâcher un furet à l’entrée d’un terrier de lapins ou de lièvres, afin d’en déloger les proies effrayées. Destinés à cette sinistre pratique, le quotidien des 8 furets détenus dans un "élevage" situé à Moulès (13) n’était que cauchemar. Ce sont les aboiements désespérés d’une chienne de chasse qui ont attiré l’attention d’un lanceur d’alerte. Le refuge des Baux-de-Provence (13) a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour une opération de sauvetage conjointe.
Sur place avec la DDPP et la gendarmerie, nos équipes ont été horrifiées par la saleté de la bergerie désaffectée dans laquelle se trouvaient les animaux. « La chienne pataugeait dans 15 cm de déjections, avec un tonneau en plastique comme niche ! se désole Daniel Meyssonnier, responsable du refuge des Baux-de-Provence. Les chasseurs ont l’habitude de réutiliser d’anciens bidons de désherbants pour y placer leurs chiens ». Enfermés dans des cages métalliques, les furets baignaient eux aussi dans leurs excréments et se morfondaient…
« Il y en a marre que les chasseurs fassent n’importe quoi avec leurs animaux. »
« Les furets qu’on utilise sont gentils, les méchants on ne les garde pas », a glissé "l’éleveur" au moment du sauvetage. Les petits carnivores jugés trop agressifs ou trop malades disparaissent sans laisser de traces. Nourris avec des croquettes pour chats et devant se contenter d’eau croupie, les rescapés ont vécu l’enfer. « Sous les toits en éverite [sorte de tôle, NDLR], il a fait ici plus de 40°C lors de la canicule, soupire Daniel Meyssonnier. Abris de fortune, reproduction non déclarée… Il y en a marre que les chasseurs fassent n’importe quoi avec leurs animaux. »
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour mauvais traitements et cruauté envers un animal. La chienne a été mise à l’abri au refuge des Baux-de-Provence, tandis que les furets ont été recueillis par le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, en Seine-et-Marne. Pour devenir famille d’accueil et offrir la douceur d’un foyer à l’un de ces animaux, merci de nous contacter*.
D’autres animaux sauvés dans les Bouches-du-Rhône
Nos équipes sont également intervenues dans les Bouches-du-Rhône pour secourir une moufette débusquée lors d’une opération de piégeage, ainsi que plus de 74 tortues d’Hermann détenues par un éleveur non déclaré dans le Var (28/08/19). Les animaux ont été transférés vers des structures partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis – la moufette vers le sanctuaire de l’association AAP et les tortues dans des structures adaptées de la Drôme et du Maine-et-Loire.
* Refuge des Baux-de-Provence : 04 90 54 60 86. Refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie : 01 64 00 15 45.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
7 commentaires