Angélique a offert à Malyce un double cadeau : la chaleur d'un foyer et la possibilité de revoir ses anciens maîtres... / ©DR
Un bichon de 12 ans a dû être placé par ses maîtres au refuge d’Arthaz Pont-Notre-Dame (Haute-Savoie) le jour où ils ont intégré un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Adoptée par Angélique grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, la petite chienne a eu le bonheur de retrouver son ancienne famille grâce à la persévérance de sa nouvelle maîtresse.
Un geste d’une rare générosité. Un petit bichon du nom de Malyce a eu la chance de rencontrer une maîtresse avec le cœur sur la main.
A 12 ans, le doyen a dû faire face à un malheur autre que l’abandon, mais tout aussi douloureux. Sa famille, au moment de rejoindre un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été contrainte de céder son chien à un refuge de Haute-Savoie faute de personnes de confiance pouvant s’en occuper. Au refuge, Malyce croise Angélique : « Dès que j’ai vu cette petite boule de poils, j’ai fondu, se souvient-elle. C’était un coup de cœur pour moi et mon fils. Elle s’est parfaitement intégrée dans notre famille » s’enthousiasme celle qui vient d’adopter le bichon. Mais l’histoire de Malyce la touche particulièrement : « J’avais entendu son histoire et je ne pouvais pas rester sans rien faire. Je me suis imaginée le déchirement de la séparation avec celui qui vous a vu rire ou pleurer. Ses maîtres ont vécu plein de moments de tendresse et d’amour avec leur fidèle compagnon. Sans parler de ce que le chien a pu ressentir… »
Pour des raisons légales, le refuge ne peut communiquer d’informations relatives aux anciens maîtres de la petite chienne. Mais Angélique ne baisse pas les bras. Elle décide de mener l’enquête à la recherche de sa précédente famille. « Je me suis rendue compte que sur le carnet de santé, le nom des anciens maîtres était juste barré au feutre noir, relate l’adoptante. J’ai donc pris du dissolvant, j’ai mis le carnet recto-verso contre la lumière et là , miracle ! » Avec les coordonnées en poche, la jeune femme commence à regarder tous les EHPAD alentours. « J’ai appelé le premier qui se situait dans le même village, poursuit-elle. Et c’était la bonne ! »
Angélique envoie des photos de Malyce au personnel afin qu’ils les transmettent au couple. La psychologue de l’établissement prend alors contact avec elle pour discuter des éventuelles répercussions d’une visite et la décision est prise d’organiser la rencontre. « J’arrive le mercredi de la semaine suivante et vois au loin un petit bout de femme qui trépignait, raconte Angélique. Elle attendait dehors depuis une heure, scrutait toutes les voitures. Quand son ancienne maitresse a vu Malyce, elle l’a appelée. Son visage était tellement souriant, ses yeux tout mouillés. Le mari était lui aussi très bouleversé. J’en ai pleuré. »
L’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis permet de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce au remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. Aujourd’hui, Angélique reste en contacts constants avec le couple et leur envoie régulièrement des photos de Malyce. Une nouvelle rencontre est même prochainement prévue…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires