A l’instar du Brésil, la Bolivie et le Paraguay voisins sont également victimes d’incendies hors de contrôle. Dans la région bolivienne du Bosque chiquitano, réputée pour sa biodiversité unique au monde, quelque 500 espèces d’animaux de la réserve naturelle de Tucavaca seraient menacées. « Nous allons reboiser et créer des centres de soins pour les animaux blessés », a promis mercredi le vice-président bolivien Alvaro Garcia, relayé par l’AFP. Des actions cruciales à long terme, mais dont la mise en œuvre ne saurait répondre à l’urgence de la situation actuelle…
« Ces incendies s’inscrivent dans une tendance lourde de retour à la déforestation », insiste Jean-François Silvain. Alors que le point le plus bas avait été atteint en 2012 grâce à la mise en place d’actions fortes – réglementation drastique, surveillance satellite et police environnementale stricte, la déforestation en Amazonie repart aujourd’hui à la hausse. Et ce, à mesure que les gouvernements successifs cèdent à la pression des acteurs industriels.
L’inquiétude de la communauté scientifique monte
Les forêts amazoniennes sont défrichées puis brûlées afin de faire place aux cultures de soja, exporté dans le monde entier pour nourrir les animaux d’élevage. « A travers les feux, on peut craindre des incidences sur le climat local, voire sur le climat global à moyen terme. Le risque est celui d’un basculement et de changements majeurs pour la biodiversité, alerte encore Jean-François Silvain. L’inquiétude de la communauté scientifique monte. Dans l’année qui précède la COP15 Biodiversité, cela donne un signal très négatif ! ». Reste aujourd’hui à savoir si la communauté internationale parviendra à convaincre le gouvernement brésilien de préserver cette forêt amazonienne, considérée comme le "poumon de la planète"...
Note : De nombreux internautes indignés partagent sur les réseaux sociaux des images de forêts ravagées et d’animaux brûlés, avec le hashtag #PrayForAmazonia. Attention, parmi ces clichés, certains sont utilisés hors contexte : une photo de cadavres calcinés provient en fait d’un incendie en Galice (Espagne) il y a quelques années, et celle d’un macaque qui porte dans ses bras un bébé inanimé a en réalité été prise… en Inde !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires