« L’espèce que nous récupérons le plus souvent est le martinet noir, un oiseau qui niche sous les tuiles des toits et qui a la particularité de tout faire en vol : manger, se reproduire et même dormir, explique Anne Fourier. Si l’oisillon rate son premier envol, les parents ne prendront pas le risque de se poser au sol pour le nourrir, c’est pourquoi un martinet trouvé à terre doit toujours être secouru. ». Outre les chutes des nids, les nuisances liées aux activités humaines – chocs contre les vitres ou les véhicules, empoisonnements, captivité illégale – représentent 95 % des causes de prises en charge d’animaux au centre.
Plus efficaces que les lampes infrarouges et que les tapis chauffants
« L’été, nous sommes surchargés par les juvéniles trouvés blessés, et nous manquons d’éleveuses pour réchauffer les animaux qui arrivent en état de choc ou d’hypothermie, confie la jeune femme. L’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis est donc une très bonne surprise ! ». Plus efficaces que les lampes infrarouges et que les tapis chauffants, ces nouveaux dispositifs permettront à « L’Hirondelle » de faire face au pic d’arrivées pendant la période estivale.
Une fois soignés, les oiseaux et les petits mammifères sont relâchés dans leur milieu naturel par le centre, qui travaille en lien étroit avec les services de l’Etat tout en veillant à l’aspect sanitaire. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de pouvoir contribuer à la préservation des animaux sauvages à travers ce soutien, et continue à se battre pour que la justice leur accorde enfin un statut les protégeant des actes de cruauté.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires