La Fondation était intervenue dans l'élevage clandestin pour porter secours à 16 chiens maltraités. / ©Fondation 30 Millions d'Amis
La gérante d’un élevage clandestin de Haute-Saône a été condamnée en 1ère instance à 6 mois d’emprisonnement ferme et interdiction de détenir des animaux pendant 5 ans pour abandon et mauvais traitements. Elle détenait avec sa fille 16 molosses dans de très mauvaises conditions. Les chiens ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis en mai 2018.
C’est peut-être le dénouement judiciaire d’une sombre affaire d’élevage. Le 14 mai 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis était intervenue pour secourir 12 bull-terriers, 3 American Bully et 1 bouledogue français détenus dans de terribles conditions dans un élevage clandestin à La Bruyère (70).
La gérante a été condamnée en première instance à six mois ferme par le tribunal de Vesoul pour avoir « détenu 12 chiens de race bull terrier blessés non soignés et non présentés à un vétérinaire », avoir « exercé volontairement des mauvais traitements », voire d’avoir « exercé directement ou indirectement une activité de direction, gestion ou contrôle d’une entreprise commerciale ou artisanale, d’une exploitation agricole ou de toute personne morale malgré une condamnation de faillite personnelle ou d’interdiction de gérer ». Sa fille, qui a poursuivi l’activité en dépit d’une interdiction judiciaire, a écopé de six mois avec sursis. Les deux femmes ont également été condamnées à diverses amendes et d'une interdiction de détenir des animaux pendant 5 ans. Elles ont désormais quinze jours pour faire appel de la décision.
La Fondation 30 Millions d’Amis – qui est intervenue pour sauver les animaux – avait découvert des chiens blessés présentant des conjonctivites purulentes, des maladies de peau et des comportements anormaux. Ils passaient leurs nuits dans un local de chaufferie, pouvaient être privés d’eau pendant plus de 12 heures, et leurs cages exiguës étaient remplies d’excréments. Une femelle avait perdu la vue de son œil gauche. Certains chiens n’étaient pas répertoriés. Pris en soins par la Fondation 30 Millions d’Amis dans son refuge de la région parisienne, les molosses ne montrent pas le moindre signe d’agressivité et pourraient enfin être proposés à l’adoption, si aucun appel n’est interjeté et que la décision de justice est confirmée.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires