Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Cirques : condamnation en 1ère instance pour l’éleveur qui détenait des animaux sauvages

Les animaux de cirque détenus par un homme qui avait pour activité principale "l'hivernage" ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis./©DR

Un homme qui détenait des animaux sauvages destinés aux cirques a été condamné à une interdiction d’exercer toute activité en lien avec les animaux pendant 10 ans. Une décision dont le prévenu a fait appel. Les fauves, primates et oiseaux ont été définitivement confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile. Elle avait porté secours aux animaux et avait publié une vidéo choc du sauvetage qui révélait l’envers du décor des cirques…

« Exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques, placement ou maintien d’animal sauvage apprivoisé ou captif dans un habitat, environnement ou exploitation pouvant être cause de souffrance, privation de nourriture ou d’abreuvement par le gardien, éleveur ou détenteur d’animal domestique ou sauvage apprivoisé ou captif »… Telles sont les graves infractions dont a été reconnu coupable par le TGI d’Amiens dans la Somme ((6/04/19) le responsable de l’établissement « Au repos des fauves » à Bernaville (80) – nom paradoxal vu le sinistre sort réservé aux animaux. L’homme, qui a interjeté appel de cette décision, avait pour activité principale « l’hivernage » : il gardait les animaux qui lui étaient confiés par des cirques en dehors des périodes de spectacles.

En décembre 2017, la Fondation 30 Millions d'Amis a sauvé des animaux détenus dans des conditions déplorables. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

En 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis était intervenue avec la Douane, la DDPP et la gendarmerie de Bernaville (80) pour secourir les lions, le tigre, les macaques et les aras qu’il détenait, qui vivaient tous dans des conditions de vie déplorables. Tandis que les félins se morfondaient dans d’étroites cages, deux signes magots croupissaient dans un petit abri de fortune. Plusieurs cochons vivaient dans un enclos insalubre, servant selon toute vraisemblance à nourrir les fauves. Des animaux en « fin de carrière » étaient également recueillis. Sinistre « envers du décor » des cirques qui exploitent des animaux sauvages… Lors de ce sauvetage, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, était sur place pour apporter son expertise sur la prise en charge des fauves.

Un lionceau à l’arrière-train fracturé

Lors de cette intervention les équipes ont pris en charge un lionceau à l’arrière-train fracturé, les muscles postérieurs atrophiés par le manque d’exercice. Outre la souffrance des animaux plongés dans cet enfer, « Il y [avait] un vrai risque pour la sécurité publique », rappelle Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis : ces installations de fortunes étant situées… juste en face d’une école maternelle ! Des visites pour les jeunes élèves avaient même été organisées.

A l’issue du sauvetage, les animaux avaient été transférés vers différentes structures partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis : les fauves vers le sanctuaire espagnol de l’association AAP, les primates vers son sanctuaire hollandais et les aras vers celui du NatuurHulpCentrum en Belgique. Grâce à la confiscation définitive prononcée par le TGI d’Amiens – dont la Fondation espère une confirmation en appel – ils devraient pouvoir y terminer leurs jours en paix… loin des sombres cages d’hivernage, des fouets des dresseurs et des cris du public.

Les Français majoritairement opposés aux cirques avec animaux sauvages

« Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’utiliser des animaux sauvages pour donner du rêve aux gens, précise Reha Hutin. » Le dernier sondage de la Fondation 30 Millions d'Amis mené par l’Ifop (2019) révèle que 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Une volonté prise en compte par des communes de plus en plus nombreuses, sous l’impulsion de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’association Code Animal.

Pour des cirques sans animaux sauvages  >>