Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Fourrure : la Norvège va interdire les élevages d'ici 2025

L'interdiction de l'élevage d'animaux pour la fourrure en Norvège : une étape importante, car le pays représente 1 % de la production mondiale de peau de vison et 2 à 3 % des peaux de renard. ©Jo-Anne McArthur / The Ghosts in our Machine

Oslo, 10 avr 2019 (avec AFP) - Le gouvernement norvégien a présenté mercredi un texte visant à l'interdiction d'ici à 2025 des élevages d'animaux à fourrure, moyennant des indemnisations financières pour les éleveurs.

Le projet de loi envoyé au Parlement interdit la possession, après février 2025, d'animaux voués à être tués "en vue d'une vente ou d'une quelconque autre utilisation de leur fourrure". Cette interdiction résulte d'un accord politique conclu en janvier 2018 lorsque le gouvernement de droite s'était élargi au petit Parti libéral qui réclamait une telle mesure.

Si le secteur s'était fait à l'idée d'un démantèlement progressif, il a dénoncé le niveau d'indemnisation financière des éleveurs, y voyant une "trahison historique"."On nous propose quelques couronnes qui sont loin de réparer le démantèlement programmé des élevages", a déclaré à l'AFP Guri Wormdahl, porte-parole de l'organisation Norges Pelsdyralslag représentant les professionnels.

Le gouvernement estime à environ 500 millions de couronnes (52 millions d'euros) la somme à verser aux éleveurs au titre du démantèlement ou de la reconversion de leurs activités. Selon Norges Pelsdyralslag, l'élevage d'animaux à fourrure emploie quelque 500 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 300 millions de couronnes en Norvège.

Le pays scandinave représente aujourd'hui environ 1 % de la production mondiale de peau de vison et entre 2 et 3 % de la production de peau de renard.

Selon le sondage 2019 de l'Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis, 91 % des Français s'opposent au commerce de la fourrure. Alors que les marques de luxe et de prêt-à-porter se détournent une à une de ces produits qui impliquent la souffrance et la mort de dizaines de millions d'animaux chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis se bat pour la fermeture des quelque 6000 fermes à fourrure en Europe, et pour un étiquetage détaillé imposé aux produits importés.