L'espoir persiste de retrouver Billy vivant malgré la décision du Préfet de Côte-d'Or d'arrêter les recherches./DR
Billy, un fox-terrier de 13 ans, est pris au piège dans une buse passant sous un canal à Saint-Usage (Côte-d’Or) depuis mercredi 3 avril 2019. Si le préfet a refusé de poursuivre les opérations de sauvetage, des hommes continuent – eux – de chercher l’animal. Le chef des opérations et le maître du chien confient à 30millionsdamis.fr garder néanmoins espoir.
Mise à jour 9/04/2019, 17h - Billy a enfin été secouru ! La Fondation 30 Millions d'Amis a recueilli le témoignage ému de son maître.
---
« J’espère de tout mon cœur le retour de Billy. » C’est d’une voix empreinte de tristesse que Mike, le maître britannique du chien, espère un miracle.
Depuis bientôt 6 jours, l’animal de 13 ans est coincé dans un tunnel passant sous le canal de Bourgogne à hauteur de la ville de Saint-Usage (Côte-d’Or). « Nous nous promenions avec mes deux chiens et à un moment ils ont couru, confie Mike à 30millionsdamis.fr. Je crois qu’ils ont vu quelque chose. Quand je me suis approché, je n’ai vu qu’un seul de mes chiens. Billy s’était perdu dans le tunnel. J’ai immédiatement contacté les autorités. » Signalé aux pompiers, les tentatives de le sortir de cette situation sont restées vaines.
Les spéléologues ont tenté jusqu’à 22 heures lundi 8 avril 2019 de parcourir l’aqueduc sur une douzaine de mètres et ont découvert une galerie en terre glaise probablement creusée par des animaux. Le chien, qui n’émet plus de son depuis 24 heures, aurait pu s’y engouffrer. « Nous avons décidé d’interrompre les recherches car je ne peux pas envoyer d’hommes dans cette galerie, informe Jean-Marc Chapus, le conseiller technique département des spéléologues à 30millionsdamis.fr. En revanche, des bénévoles vont continuer pour tenter d'atteindre la galerie. Nous avons vu pire scénario avec des chiens coincés pendant une dizaine de jours. Rien n’est écarté. Il faut garder espoir. » Selon les informations de 30millionsdamis.fr, les Voies navigables de France (VNF) tentent actuellement de baisser de 20 cm le niveau d'eau sur la portion où sa hauteur est maximale, pour faciliter les recherches.
En quelques heures, le sort de Billy a ému la toile. Ce mardi 9 avril 2019, #SauverBilly apparaissait dans les premières tendances sur le réseau social Twitter. L'opinion publique fustige l’arrêt officiel des recherches décrété par le préfet de la Côte-d’Or, après qu’un plongeur s’est retrouvé bloqué. Une vague de réactions sur les réseaux sociaux a forcé la préfecture à apporter des précisions via un communiqué : « Au regard de l'avis technique de l'ensemble des experts sollicités (voies navigables de France, SDIS21), qui insistent sur le risque de mise en danger de la vie des sauveteurs compte tenu de l'état structurel de l'ouvrage et de son instabilité, le préfet a décidé de ne pas procéder à la réquisition des spéléologues, ce qui aurait conduit à engager la responsabilité de l'Etat en cas de sur-accident. Pour rappel, dès connaissance de la situation dramatique du chien Billy, la situation a été expertisée et trois plongeurs du SDIS sont intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre l'animal. »
La Fondation 30 Millions d’Amis tient à saluer le courage des hommes qui poursuivent les recherches dans des conditions délicates.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires