« Notre fils aîné souffrait d’anxiété, raconte Estelle. Nous avons compris que la présence d’un chien pourrait lui être bénéfique ». Pour cette famille à l’agenda rempli de sorties et d’activités, accueillir un compagnon canin n’allait pourtant pas de soi. « Avoir une charge supplémentaire nous faisait peur, se souvient sa nouvelle maitresse. Mais nous avons bien réfléchi et aujourd’hui, Tina nous pousse à ne pas courir tout le temps. Avec elle, on part se promener dans la nature, on a retrouvé le plaisir des loisirs simples. Elle a soudé encore plus la famille ! ».
Avec son tempérament affectueux, la chienne a surtout transformé la vie du jeune garçon. « Tina a beaucoup apaisé notre fils aîné. Il est plus épanoui, se réjouit Estelle. Alors qu’il avait tendance à garder ses sentiments pour lui, il ne se passe pas un jour sans qu’il exprime sa joie. Il nous a dit : "ce chien, c’est un générateur de bonheur !" ». Si la chienne s’est attachée à chaque membre de la famille, elle a tissé avec celui-ci un lien particulier : « Quand arrive le soir et qu’elle se couche sur le côté, c’est pour qu’il puisse la caresser », confie la jeune femme.
L’Opération Doyen, pour accueillir un vieux chien
Si Tina a vraisemblablement passé de longues périodes attachée seule dehors, son passé reste flou. Sa nouvelle famille a pris cela en compte et a appris à s’adapter : « Nous ne savons pas quels évènements de son passé expliquent ses réactions, par exemple avec les autres chiens – qu’elle n’aime pas croiser, explique Estelle, mais nous avons appris à la connaître et tout se passe sans souci ».
Tina bénéficiant de l’Opération Doyen, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à participer à ses éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « Nous n’étions pas au courant de ce dispositif, avoue Estelle. Lorsque les bénévoles du refuge nous l’ont dit, c’était une bonne surprise ! […] En tout cas, on en parle autour de nous. Cela va peut-être inciter d’autres personnes à accueillir un vieux chien », espère la jeune femme.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires