Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Le collectif AnimalPolitique demande à Macron « des actions concrètes » en faveur des bêtes

Le président de la République, Emmanuel Macron, ne prend pas suffisamment en compte la cause animale dans sa politique, selon une majorité de Français. © AdobeStock

Paris, 22 fév 2019 (avec AFP) - Le collectif AnimalPolitique, constitué de 25 organisations de protection animale - dont la Fondation 30 Millions d'Amis -, a demandé vendredi dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron d'agir en faveur de la condition animale.

"M. le Président, agissez en faveur de la condition animale ! Les Français attendent des actions concrètes", réclament les défenseurs des animaux du collectif AnimalPolitique dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron. "Il y a deux ans (...) vous avez été invité à vous prononcer sur six thématiques majeures "élevage, expérimentation, divertissement, animaux de compagnie, faune sauvage et droit des animaux" déclinées en 30 propositions (...) depuis, aucune évolution n'est venue concrétiser vos engagements. Au contraire, vous avez pris des mesures défavorables aux animaux", écrivent-ils.

Selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop en février 2019*, près de 4 Français sur 5 (78 %) estiment qu’Emmanuel Macron ne prend pas suffisamment en compte la protection animale dans sa politique.

Amorcer une politique réellement ambitieuse pour les animaux

"Les Françaises et les Français souhaitent donc que vous réaffirmiez clairement votre exigence de progrès pour la condition animale et que vous amorciez enfin une politique réellement ambitieuse en la matière", conclut le collectif qui regroupe notamment la Fondation 30 Millions d'Amis, CIWF France, Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Peta France, la SPA ou encore L214.

Selon le baromètre 2019 de la Fondation 30 Millions d’Amis*, les attentes des Français en matière de protection animale sont très nettes :
91 % sont pour l'interdiction de la fourrure
86 % sont pour la fin de l’expérimentation animale
83 % sont pour la fin de l’élevage intensif
82 % sont pour l'abattage des animaux sur leur lieu d’élevage
75 % sont pour abolir la chasse à courre
73 % sont pour l'interdiction de la corrida
84 % sont pour le dimanche sans chasse
67 % sont pour le cirque sans animaux sauvages

*Etude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 1er au 2 février 2019 auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.