Karine Ferri rend hommage au travail des associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis "qui fait tant pour les animaux"/©Groupe TF1
C’est l’une des animatrices préférées des Français. Karine Ferri va prendre les commandes de l’émission "Bébés chats : les 100 premiers jours de leur vie » sur TFX (08/02/2019), qui revient avec tendresse et bienveillance sur les débuts dans la vie de chatons. La jeune femme s’est confiée à 30millionsdamis.fr sur son engagement en faveur des animaux.
Comment est venue l’idée de cette émission sur les animaux ?
Karine Ferri. J’ai toujours été une véritable passionnée d’animaux. Cela fait plusieurs années que je le clame haut et fort. Lorsque le groupe TF1 a eu l’opportunité de leur consacrer une émission, ils ont tout de suite pensé à moi pour l’incarner. J’étais la plus heureuse. Je me suis dit, « Enfin ! ».
Quel message souhaitez-vous porter à travers cette émission ?
Éveiller les consciences des jeunes au respect de l’animal, car ils seront les adultes de demain. C’est une émission éducative, bienveillante et familiale. Elle est l’occasion de rappeler qu’un animal n’est pas une peluche, qu’il est totalement dépendant de nous.
Un animal n’est pas une peluche, il est totalement dépendant de nous.
Karine Ferri
Le ton « feel-good » est-il volontaire ?
Tout à fait. La bienveillance en ces périodes troubles me semble nécessaire pour faire passer le message. Si cela peut amener quelques personnes responsables à aller adopter dans un refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis ou ailleurs, ce sera une réussite. Mais j’estime aussi que les reportages « choc » sont tout autant nécessaires pour dénoncer la cruauté que l’être humain fait parfois subir aux animaux.
Quelle est la dernière actualité qui vous a interpellée ?
Pas un jour ne passe sans que je sois choquée par ce qu’il se passe dans les informations. Je trouve le festival du Yulin, en Chine, où l’on tue des milliers de chiens et chats, particulièrement abominable. J’ai également été récemment très perturbée par un reportage d’Elise Lucet sur les lapins enfermés pour leur fourrure. Je suis ouvertement contre la corrida, contre les animaux sauvages dans les cirques… Je trouve que nous sommes malheureusement prêts à tout pour divertir l’être humain.
Quand je vois les chiffres de l’abandon, chaque année, cela me soulève le cœur.
Karine Ferri
Le thème de l’abandon vous touche particulièrement…
Il est pour moi impensable d’en arriver là. Je ne comprends pas comment on peut abandonner son animal. Quand je vois les chiffres de l’abandon, chaque année, cela me soulève le cœur. C’est pourquoi je crois que cela démarre par une bonne éducation de nos enfants. Et je trouve exceptionnel le travail des associations comme la Fondation 30 Millions d’Amis qui font tant pour les animaux. J’ai énormément de respect pour Reha Hutin.
Depuis quand remonte votre passion pour le monde animal ?
Depuis toujours ! Quand j’étais toute petite, j’avais déjà des posters d’animaux dans ma chambre. J’ai toujours eu des animaux chez moi. J’ai actuellement un chat chartreux, Menhir, et un labrador, Dolmen. Ce sont des anges.
Vous souvenez-vous de leurs 100 premiers pas ?
C’est toujours très drôle ! Ils font forcément pas mal de bêtises. Il faut beaucoup leur parler, leur expliquer… Mais ce sont des moments extraordinaires.
Comment s’entendent-ils avec vos enfants ?
Ils sont encore très jeunes ; l’une n’a que 6 mois et mon garçon a 2 ans et demi. Mais il est déjà très attiré par nos animaux. Il nous regarde faire et voit qu’on est là pour leur donner de l’amour…
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires