Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Saisie "record" de 1.903 pièges à oiseaux chez un braconnier (Var)

Macabre découverte chez un braconnier dans le Var : des milliers de pièges et des centaines d'oiseaux morts ou en cage. © Biju Boro / AFP

Marseille, 21 jan 2019 (AFP) - La justice a ouvert une enquête après une saisie record de 1.903 pièges à oiseaux au domicile d'un braconnier du Var, chez qui des dizaines d'oiseaux morts et vivants, pour certains protégés, ont été découverts.

Le braconnier est "très connu" des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui ont procédé à la saisie, a expliqué lundi à l'AFP Eric Hansen, son délégué interrégional pour le sud-est : "il avait été verbalisé à de nombreuses reprises". Son permis de chasse avait été suspendu, mais il poursuivait ses activités.

Chez lui, les agents ont également découvert 17 armes de chasse, dont le parquet de Toulon a demandé la saisie. Le parquet a ouvert une enquête notamment pour détention et destruction d'animaux protégés, qui pourrait déboucher sur une convocation ultérieure devant le tribunal, a précisé le procureur Bernard Marchal.

Au total, 75 passereaux, principalement des rouge-gorges plumés et déposés dans un congélateur, ont été trouvés, ainsi que 12 tarins des aulnes vivants, en cage, une espèce de passereaux protégés. Le braconnier a reconnu les avoir capturés avec de la glu et les agents les ont relâchés dans la nature.

"Des dizaines d'oiseaux morts, 2 000 pièges, 17 armes de chasse. De la barbarie", a commenté sur Twitter le ministre de la Transition écologique François de Rugy : "Je salue le travail des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui ont procédé à cette saisie macabre. Face au braconnage, une seule ligne : la tolérance zéro".