Un rapport de Code Animal et la Fondation 30 Millions d'Amis dénonce la souffrance des animaux sauvages dans les cirques. © Adobe Stock
Dans une lettre accompagnée d’un rapport explosif sur les maltraitances subies par les animaux de cirques, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association Code Animal interpellent les 35 300 maires de France afin qu’ils se positionnent contre la venue de cirques avec animaux sauvages dans leur commune.
« Derrière les paillettes, le stress ». Dans un rapport exhaustif de 132 pages envoyé aux 35 300 maires de France, la Fondation 30 Millions d’Amis et l’association Code Animal dénoncent les pratiques cruelles et barbares utilisées par les cirques pour dresser leurs animaux à effectuer des tours. Rédigé avec l’expertise scientifique d’une éthologue de terrain et étayé par de nombreuses sources d’experts et de rapports internationaux reconnues, ce document permet de mieux faire connaître les tristes méthodes des circassiens et la souffrance endurée par les animaux captifs.
Ce rapport dresse également un état des lieux consternant du nombre d’animaux détenus par ces établissements en toute illégalité, de l’ensemble des points de la réglementation qui ne sont pas respectés, des contrôles malheureusement inexistants, du constat de services de l’État dépassés sur cette question et d’une justice à la traîne.
Dans leur lettre, les deux ONG exhortent les maires à prononcer un vœu afin d’envoyer un message fort au gouvernement quant à la nécessité de légiférer sur ce problème, mais aussi aux cirques pour les inciter à évoluer.
« Cet outil pédagogique doit permettre une véritable prise de conscience des élus sur la nécessaire prise de position des autorités pour faire interdire la présence de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire et de privilégier les établissements proposant des spectacles sans animaux », soulignent Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis et Franck Schrafstetter, Fondateur de Code animal, cosignataires du courrier adressé nominativement aux maires de France.
Environ 90 communes en France et 28 pays européens sont déjà passés à l’acte : ils ont refusé progressivement la présence d’animaux sauvages dans les cirques sur leur territoire. Avec 67 % des Français favorables à cette interdiction (sondage Fondation 30 Millions d’Amis/ IFOP, 2018) et de grands noms du cirque s’y pliant, la tendance d’un cirque sans animaux sauvages se renforce.
260 000 signataires ont déjà signé la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour un cirque sans animaux sauvages !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires