Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Stérilisation des chats errants : les municipalités doivent agir !

Les chats errants sont identifiés et stérilisés par la Fondation 30 Millions d'Amis grâce à une convention signée avec les mairies. © Pixabay.com

A l’occasion de la journée nationale de la stérilisation du chat, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que la maîtrise des populations des félins errants est aujourd’hui un enjeu majeur. Et si certaines municipalités sont déjà passées à l’action, la Fondation invite les autres à se mobiliser !

Ce 18 septembre 2018, c’est la 1ère journée nationale de la stérilisation du chat. L’occasion pour la Fondation 30 Millions d’Amis de rappeler que la stérilisation est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la prolifération des félins errants dans les villes et villages, qui peuvent rapidement être envahis par des colonies de matous…

Et pour cause : un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans ! Pour maîtriser les populations de félins, l’euthanasie ou le déplacement des colonies de greffiers est inefficace et d’une grande cruauté. Seule la stérilisation, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens envers nos animaux de compagnie.

La Fondation à la tête du plus vaste programme de stérilisation de chats errants

Depuis 2014, la Fondation 30 Millions d’Amis a initié le plus vaste programme de stérilisation et d’identification de chats errants en France, aux côtés d’associations locales de protection animale et de communes partenaires. Une fois traités, les matous sont ensuite remis sur leur lieu de capture où ils empêchent la venue de nouveaux congénères tout en étant sanitairement suivis par la Fondation. Ces animaux sont protégés par le Code rural qui a reconnu leur statut et définit les obligations de la mairie et des associations. Depuis les débuts de l’opération, 51 316 chats ont été identifiés et stérilisés.

Cette campagne lancée par la Fondation pour inciter les municipalités à se préoccuper de la prolifération des chats errants, est essentielle. Pour autant, la Fondation 30 Millions d’Amis ne pourra supporter seule la charge financière de ce programme de stérilisation et d’identification. 1468 villes en font partie, soit seulement 4 % des 36 000 communes que compte la France, et le montant investi pour cette opération atteint déjà les 3,8 millions d’€ : il est impératif que les mairies prennent elles aussi toute leur part à cette action indispensable sur leurs propres deniers.