La présence d'un bébé fauve dans la galerie marchande d'un centre commercial E.Leclerc a choqué. / DR
Installé dans la ville de Guérande (Loire-Atlantique), le cirque Zavatta Douchet a exhibé son bébé fauve tenu en laisse dans la galerie marchande du Centre Commercial E.Leclerc. La Fondation 30 Millions d’Amis a dénoncé cette action auprès de l’enseigne – qui a présenté ses excuses – et lui a demandé de s’engager à ne plus jamais accepter la présence de cirques exploitant des animaux sauvages dans ses espaces.
Le centre commercial E. Leclerc de Guérande (44) devrait regretter son soutien appuyé au cirque Zavatta Douchet… Le 6 août 2018, plusieurs témoins se sont offusqués d’apercevoir un bébé fauve du cirque exhibé au bout d’une laisse à l’intérieur même de la galerie Côte et Mer E.Leclerc ! « Je suis navrée qu’un centre Leclerc puisse faire la promotion de ce genre de spectacles en utilisant un pauvre fauve terrorisé », a vivement réagi Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Bonjour @LeclercBonPlan. Sérieusement, trouvez-vous que c'est vraiment un bon plan de cautionner la #souffranceanimale en acceptant qu'on exhibe dans votre Centre E. Leclerc de Guérande ce jeune fauve du Cirque Zavatta Douchet ? @villedeguerande, une réaction ? #CirqueSansAnimaux pic.twitter.com/vicRczjrOu
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 21 août 2018
Face à la polémique suscitée par ces révélations et à l’avalanche de critiques sur les réseaux sociaux, l’enseigne a été contrainte de présenter ses excuses dans un communiqué publié sur Facebook… et de bloquer les commentaires sur sa page ! Pour sa défense, la grande surface estime avoir été abusée par les circassiens, même si elle reconnaît avoir « consenti à que le cirque vienne chaque lundi matin durant la période estivale faire une présentation de ses numéros et [tenir] chaque jour une billetterie sur un stand dédié dans la galerie ».
De son côté, la ville de Guérande – qui a bien autorisé l’installation du cirque sur sa commune – prône l’ignorance de la situation : « La ville n’est pas au courant de ce qu’il se passe entre le Centre Commercial Leclerc et le cirque, argue la Mairie. Si cela est avéré, c'est évidemment anormal. » Sommée par la Fondation 30 Millions d’Amis de clarifier sa position sur les cirques qui exploitent les animaux, la municipalité « soucieuse du bien-être de la condition animale » affirme par voie de communiqué « qu’une réflexion sera engagée prochainement au sein du Conseil Municipal concernant l’installation de cirques avec animaux sur la commune ». La Fondation 30 Millions d'Amis prend acte de cette décision et sera très attentive aux conclusions qui en découleront.
Aujourd’hui, pas moins de 106 communes françaises se sont déjà prononcées contre la présence des animaux sauvages dans les cirques. Un sondage réalisé en février 2018 par la Fondation 30 Millions d'Amis a montré que 67 % des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. Il est d'ailleurs possible de signer notre pétition demandant l'arrêt de ces conditions de détention et d’exploitation. « La fin des cirques avec animaux sauvages est inéluctable. Il faut aujourd’hui que les pouvoirs publics et les circassiens préparent cette transition tant pour les animaux qu’il faudra replacer que pour les artistes qui devront se reconvertir. Le plus grand pas serait qu’on l’on interdise la reproduction de ces animaux de cirque », rappelle Reha Hutin.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
24 commentaires