Alpha, un jeune border collie d’à peine 4 mois, a été heureusement sauvé après deux jours intenses de recherches sur une falaise, au Broc (Alpes-Maritimes). 30millionsdamis.fr revient sur ce petit miracle.
Son histoire a tenu en haleine tout un village ! Difficile d’imaginer ce qu’a ressenti le pauvre Alpha, un border collie de 4 mois à peine, perdu et esseulé dans la nature montagneuse près du Broc, dans les Alpes-Maritimes. Sauvé après deux jours de recherches intensives, le chiot, probablement abandonné près d’une falaise de 70 mètres de haut, a été retrouvé sain et sauf (09/07/2018).
Des aboiements persistants
Tout commence quand les pompiers sont alertés par un habitant du Broc : des aboiements persistants de chien provenant de la falaise du Moulinet, près du village, se font entendre. Face à la mobilisation d’élus et de riverains, les sapeurs-pompiers engagent des recherches pour trouver l’animal en détresse. La zone, particulièrement dangereuse, nécessite la mise en place d'un dispositif composé de spécialistes d’intervention en milieu périlleux. Malheureusement, les escaladeurs n’entendent plus le moindre bruit quand ils s’approchent de la falaise.
« Tout le monde le croyait mort »
La fouille se poursuit toute la soirée et personne ne parvient à localiser le chien. Tout le village retient alors son souffle. Au grand dam des habitants, les pompiers rentrent bredouilles... Les recherches sont abandonnées et chacun pense au pire :« Tout le monde le croyait mort », explique Marine du collectif de bénévoles Upa 06 (Urgence pour un animal). Mise au courant de cette mésaventure par les articles de presse de Nice Matin, la jeune femme de 31 ans se rend sur place accompagnée de deux autres personnes et de la chienne Coyote. « Quand on a appris l’abandon des recherches on a décidé d’y aller, explique la bénévole. Des voisins nous ont renseignés mais il n’avait jamais été vu sur la falaise. On a alors rebroussé chemin de l’autre côté de la colline. »
Une véritable course contre-la-montre
C’est alors que le chiot s'est remis à gémir et aboyer. « Les cris reculaient ce qui signifiait qu’il bougeait, détaille Marine. Ils venaient de la forêt. On a suivi ses plaintes. On entendait qu’il était épuisé et désespéré. A chaque fois qu’on approchait, il fuyait tout en appelant à l’aide. Il s’est alors réfugié dans un vallon. Et là on a décidé de l’encercler avec Coyote pour l’attirer. Ça a fonctionné. On a rampé dans les ronces et on a pu l’attraper ! Il était terrorisé. »
L’association ASA 06 prend alors Alpha en charge et le soigne. « Il avait plein de puces, tiques et des vers intestinaux, raconte Cécilia, une responsable de l’association. A son arrivée, il respirait très fort. Il a complétement déstressé aujourd’hui. Le pauvre a probablement dû être abandonné. Il a été traumatisé. Nous sommes vraiment soulagés. Cela doit être dur de passer autant de temps dans un environnement inconnu. C’est beau de voir autant de moyens mis en œuvre pour le retrouver. »
Le courageux border collie recouvre peu à peu ses moyens.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
14 commentaires