Confronté à une forte baisse de son chiffre d'affaires par manque de spectateurs, le cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire. Alors que la Fondation 30 Millions d’Amis a toujours alerté que l’avènement des cirques sans animaux était inéluctable, le problème se pose désormais pour l’avenir de ces animaux sauvages et la reconversion des artistes. André-Joseph Bouglione, ancien dompteur et héritier d’une grande famille du cirque, l'un des seuls à anticiper cette transition, s'exprime sur 30millionsdamis.fr
30millionsdamis.fr : Quels retours avez-vous depuis la sortie de votre livre, véritable plaidoyer pour un cirque sans animaux ?
André-Joseph Bouglione : Il y a beaucoup de messages positifs ! Bien sûr, il y en a qui critiquent ma démarche. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Le fait de dire ce que l’on pense attire forcément certaines critiques.
Connaissez-vous d’autres circassiens prêts à suivre votre démarche ?
Il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’inertie. Le train qui pèse lourd peut mettre des années à s’arrêter. J’ai eu une discussion avec un confrère, dont on peut dire qu’il est l’un de ceux qui fait bien son boulot. Au début, il voulait me faire la guerre. J’essayais de lui expliquer que ses vrais ennemis, ce sont les cirques voyous ! Ce sont eux qui provoquent l’amalgame.
Quelle est la dernière information sur les cirques qui vous a choqué ?
La mort de cette éléphante lors d’un accident de la route en Espagne m’a soulevé le cœur ! C’est dramatique et pathétique à la fois. Cela résume tous les risques que cela comporte d’avoir un animal sauvage en son sein.
Comment les cirques se procurent ces animaux sauvages ?
On n’achète plus d’éléphant dans les cirques aujourd’hui. Ils sont nés en captivité. Pour les fauves, c’est différent. Il y a beaucoup de naissances et les cirques peuvent se les acheter entre eux. Certains vont même trop loin et croisent des tigres avec des lions afin de faire monter les enchères…
Combien coûte un fauve en France ?
Un jeune lionceau vaut moins cher qu’un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros. Passé un certain âge, il devient compliqué de ne faire autre chose que les garder. Aucun zoo n’en veut, aucun refuge… J’invite les cirques à faire les démarches avec les sanctuaires pour accompagner au mieux l’animal…
Vous, vous avez gardé vos fauves jusqu’au bout ?
C’est une histoire qui me fend le cœur… J’avais une tigresse, Dina et un tigre, Madras. C’était des animaux exceptionnels. Je les ai gardés jusqu’à la fin. Un jour, Madras s’est brisé la hanche. On a dû l’opérer, lui en mettre une artificielle. Ça allait mieux, il n’avait aucune séquelle. A 16 ans, il commençait à vieillir. C’est un âge très avancé pour un tigre qui n’évolue pas dans son milieu naturel. Sa hanche s’est brisée à nouveau. Un jour, la musique du cirque s’enclenche. Tous les animaux sortent et Madras essaie de se lever péniblement et… Il n’y arrivait pas. C’est horrible ! (Il s’interrompt, ne pouvant contenir ses larmes). J’ai eu un choc qui me marquera à vie… [A la suite de cette question, André-Joseph Bouglione nous demande de le rappeler, le temps pour lui de se remettre de ses émotions.]
La Fondation 30 Millions d’Amis a réalisé un reportage chez un particulier qui pratiquait l’hivernage. A quel point cela est-il courant dans le milieu ?
Ce sont surtout les petits cirques qui ont recours à l’hivernage. Comme ils n’ont pas de représentation toute l’année, ils laissent pendant la saison creuse leurs animaux en pension.Si cette pratique est légale, la question est plutôt morale. On peut dire que les circassiens traditionalistes sont dans le déni avec les animaux, ils sont de mauvaise foi. L’excuse du public qui veut voir des animaux ne tient plus, Pinder est d’ailleurs dans l’obligation d’annuler des dates pour faire des économies. Au lieu de nous intimider, ils feraient mieux fait de nous écouter : les animaux n’ont plus leur place dans les spectacles !
>> Découvrez notre vidéo : "cirques : l'envers du décor"
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires