Une proposition de loi sur l’interdiction des techniques cruelles d’élimination des poussins mâles a été distinguée par la Fondation 30 Millions d’Amis, partenaire du Diplôme Universitaire en droit animalier de l'Université de Limoges. Elle lui a décerné le prix Jules-Michelet.
Pauline Joubert a été récompensée pour ses travaux sur les alternatives aux techniques d'élimination des poussins mâles.
La 3ème promotion du Diplôme universitaire en droit animalier de l’Université de Limoges s’est achevée avec la présentation des postulants de leurs propositions d’amélioration des règles de protection animale. A cette occasion, la Fondation 30 Millions d’Amis a remis le prix Jules-Michelet à Pauline Joubert pour sa proposition de loi portant sur « l’interdiction des techniques cruelles d’élimination des poussins mâles. » « Je suis très heureuse, sourit la Limougeaude de 24 ans. Cela m’a vraiment surpris car d’autres propositions étaient vraiment très bien. Quand je l’ai remporté, j’ai pensé à toutes les atrocités que l’on peut voir sur les animaux. Il y a tellement de choses à faire en matière de droit animalier. »
Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google+.
Des poussins mâles broyés et gazés
Dans son projet, la lauréate veut mettre l’accent sur un thème méconnu de l’opinion publique, à savoir le problème éthique que pose la mise à mort des poussins mâles par l’industrie avicole. L’universitaire rappelle que près de 50 millions de poussins mâles sont tués chaque année, broyés ou gazés. Une élimination motivée par le fait qu’ils sont considérés comme « inutiles » aux couvoirs, contrairement aux femelles qui sont conservées pour être « vendues aux élevages de poules pondeuses. » « C’était un sujet qui me tenait à cœur, confirme l’étudiante. Ce que je propose, ce n’est pas une simple interdiction du procédé actuellement en vigueur, mais des alternatives. »
La spectrométrie, « un procédé éthique »
Dans son projet de texte, Pauline Joubert prône la spectrométrie, « une alternative éthique à l’extermination pure et simple des poussins mâles : grâce aux avancées scientifiques, il est en effet possible de connaître le sexe du poussin avant éclosion de l’œuf. Le tri entre poussins mâles et femelles s’opère ainsi sur des embryons »,détaille la jeune femme.
Partenaire du 1er Diplôme Universitaire en droit animalier, la Fondation 30 Millions d’Amis salue la pertinence de cette proposition pour mettre fin aux pratiques cruelles d’élimination des poussins mâles. « La dotation de ce Prix Jules-Michelet (1000€, NDLR), je vais la consacrer à une œuvre de protection animale, envisage P. Joubert ».
Ces propositions nourrissent assurément le débat législatif en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal.Reha Hutin
«Le succès de ce DU de droit animalier dont nous sommes partenaires est un formidable espoir pour la cause animale dans son ensemble, se réjouit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Lapromotion du droit animalier, par la transmission du savoir juridique est plus que jamais un enjeu majeur dans une société moderne et je me félicite de l’émergence de ce vivier de propositions audacieuses qui nourrissent assurément le débat législatif en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal. »
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
7 commentaires