De plus en plus de marques renoncent à la vraie fourrure dans leurs collections. © Roman Stetsyk - Fotolia.com
La fourrure disparaitra-t-elle des défilés ? Jamais il n’a été aussi légitime de se poser la question. De plus en plus de maisons haute couture prennent conscience de la souffrance animale engendrée par cette industrie morbide. La Fondation 30 Millions d’Amis s’en réjouit, sans oublier que ce refus de la fourrure doit aussi se généraliser dans le prêt-à-porter.
« Je ne veux plus tuer d’animaux pour la mode » : c’est ainsi que Donatella Versace a annoncé sa décision de bannir la fourrure de ses prochaines collections (14/03/2018). La marque Furla a également pris cet engagement récemment, à l’instar de Gucci, Armani et Michael Kors.
Une prise de conscience qui gagne du terrain ! En effet, nombreuses sont les enseignes à retirer la fourrure de leurs modèles : Stella McCartney, Armani, Hugo Boss, Lolita Lempicka… forment ainsi un clan toujours plus grand. « Versace doit signifier le changement et cela doit être l’occasion pour les autres de s’exprimer aussi ! », a encouragé Donatella Versace. Avec un peu d’espoir, les enseignes qui refusent d’utiliser de la fourrure seront (bientôt) majoritaires !
>> Partagez sur Facebook, Twitter et Google +
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à refuser la souffrance animale.
Reha Hutin
Une avancée décisive pour les défenseurs des animaux qui sensibilisent depuis de nombreuses années à l’horreur de l’industrie de la fourrure. « Il est réjouissant de constater que ce refus de la souffrance animale provient maintenant des marques elles-mêmes, note Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. En amorçant ce changement de l’intérieur, ces enseignes répondent aussi à la sensibilité des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à refuser qu’au 21ème siècle 56 millions d’animaux dans le monde sont encore exploités puis abattus pour leur fourrure. »
La cruauté de ces élevages a été maintes fois révélée : enfermés à plusieurs dans des cages minuscules, les animaux peuvent à peine se déplacer. Ces conditions de vie déplorables les rendent fous ; ils s'automutilent et développent des troubles du comportement. Quant à leur mort, elle est d’une barbarie inouïe. Électrocutés ou gazés, ils sont même parfois dépecés encore conscients…
86 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure, selon un sondage Fondation 30 Millions d’Amis/IFOP* réalisé en février 2018. Une opinion très largement majoritaire partagée par les 289 000 signataires de notre pétition réclamant la fermeture des fermes à fourrure en Europe.
Alors que la Norvège a annoncé en janvier 2018 la fermeture de toutes ses fermes d'ici 2024, il est temps que l’Europe mette un terme définitif à l’exploitation des animaux pour leur fourrure dans ses 6000 exploitations !
En refusant de recourir à la fourrure, les maisons haute couture envoient un signal fort et prescripteur qui doit être suivi par l’ensemble des marques de prêt-à-porter. Elles sont déjà nombreuses à percevoir le changement des mentalités concernant la fourrure, mais le mouvement doit se généraliser pour parvenir à épargner une souffrance atroce et inutile à des millions d’animaux.
Pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe >>
* Étude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 6 au 7 février 2018 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
9 commentaires