Alors que le Royaume-Uni vient d’annoncer l’interdiction nationale des cirques avec animaux sauvages d’ici 2020, la Fondation 30 Millions d’Amis dresse la liste des pays qui ont également fait ce choix éthique.
Ours cyclistes, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes déguisés en clowns... Au 21e siècle, il n’est plus tolérable d’assujettir des animaux sauvages pour le simple divertissement des spectateurs. Ces animaux, dont la plupart d’entre eux sont nés captifs, ne connaîtront jamais que l’horizon d’une cage ou la piste d’un chapiteau… d’à peine quelques mètres carrés. Dressés pendant des mois – voire des années –, maltraités, fouettés, humiliés, ils sont soumis à l’Homme pour le divertissement de quelques-uns.
>> Partagez sur Facebook, Twitter et Google +.
Privés de stimuli, les animaux développent rapidement une apathie physique accompagnée de déviances du comportement et même de névroses. Des troubles qui se traduisent notamment par des déambulations incessantes pour les félins, des balancements de la tête pour les ours et les éléphants, et des léchages intempestifs pour les primates.
42 Pays dans le monde – dont 22 pays européens – l’ont bien compris et ont eu le courage de l’interdire. Voici la liste :
Pour la fin des cirques avec animaux >>
* Étude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 6 au 7 février 2018 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires