La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction. Car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est non seulement inefficace contre la pullulation, mais aussi d’une grande cruauté, cette pratique, reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie.
C’est pourquoi depuis 2013, la Fondation 30 Millions d’Amis a signé 1300 conventions avec des municipalités pour stériliser les chats errants et leur éviter l'euthanasie et soutient 270 associations de protection des « chats libres ».
>> Partagez l'actu sur Facebook, Twitter et Google +.
Au tour de la France
Mais
cette campagne de stérilisation lancée par la Fondation pour inciter les municipalités à se préoccuper du problème de la prolifération des chats errants, n’est malheureusement pas une solution pérenne. En effet, la Fondation soutient déjà 1300 villes sur les 36 000 communes que comptent la France : il ne sera pas possible de répondre à toutes les demandes.
La Fondation 30 Millions d’Amis espère donc que le gouvernement français adoptera une disposition similaire à la Belgique ! En juillet 2016, une proposition de loi « visant à permettre la stérilisation des chats errants » avait été déposée à l’Assemblée nationale et renvoyée à la Commission des affaires économiques. Pour l’instant, elle n’a donc pas vu le jour…
Au niveau européen, un élu croate vient tout juste de déposer une proposition au Parlement européen visant à rendre obligatoire la stérilisation des chiens et chats dans tous les états membres (31/01/2018).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires