L’arrêté ministériel pris par Ségolène Royal en mai 2017 qui interdisait la reproduction des dauphins et des orques en captivité a été annulé par le Conseil d’État sur un motif de « procédure ». La Fondation 30 Millions d’Amis demande à Nicolas Hulot de prendre un nouvel arrêté, conforme cette fois-ci.
Déception ! Selon le Conseil d’Etat, l’arrêté ministériel qui interdisait la reproduction des dauphins et des orques en captivité aurait été pris « au terme d'une procédure de consultation irrégulière et l’annule en conséquence ».
La Fondation 30 Millions d’Amis déplore cette décision, qui va à l’encontre du bien-être des cétacés et demande à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et Solidaire, la réécriture d’un l’arrêté, conforme cette fois-ci, reprenant cette disposition afin d’en terminer avec la captivité traumatisante des cétacés dans ces delphinariums.
Une pétition a d'ailleurs été lancée pour appuyer cette demande.
Des requêtes en annulation des delphinariums
Pour rappel, Ségolène Royal, alors ministre de l’Ecologie, avait soumis cet arrêté le 3 mai 2017. Le texte stipulait que
« la reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite ». Saisi en référé par Marineland, le Parc Astérix et le parc Planète sauvage de Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, le Conseil d'Etat, avait maintenu l'interdiction de la reproduction des cétacés en captivité. Les établissements avaient six mois pour se conformer à l'arrêté.
>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.Le 11 janvier 2018, les « Sages » se sont donc penché sur le fond des requêtes en annulation et réservaient leur décision. Deux semaines plus tard, l’instance estime que « compte tenu de l’importance et de l’ampleur des changements apportés au projet soumis à la consultation du public, il juge que les modifications apportées à l’arrêté dénaturent le projet soumis à consultation publique. Une nouvelle consultation était donc requise » (29/01/18).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
21 commentaires