Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Silencieux sur les armes de chasse : le confort des chasseurs prime-t-il sur la vie des promeneurs ?

Des alternatives existent déjà : bouchons et casques électroniques protègent les oreilles des chasseurs. © gsshot - Fotolia.com

Les chasseurs sont désormais autorisés à utiliser des « silencieux » sur leurs armes. La Fondation 30 Millions d’Amis s’interroge sur les raisons qui ont poussé l’Etat à prendre une telle décision et s’étonne de cette disposition – prise pour le confort des chasseurs – au détriment de la sécurité des promeneurs !

C’est l’incompréhension. Par arrêté du 2 janvier 2018, l’Etat autorise aux chasseurs « l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit », modifiant ainsi l’article 2 de l’arrêté du 1er août 1986. La Fondation 30 Millions d’Amis ne comprend pas pour quelles raisons cette disposition a pu être prise… si ce n’est pour le confort des chasseurs ! Leurs tympans seraient-ils plus importants que la vie des promeneurs ?

Un danger accru pour les usagers de la nature

Les « silencieux » posés sur les carabines permettent d’atténuer considérablement le bruit des coups portés. Alors que les pancartes « Chasse en cours » ne sont que très peu – voire pas – utilisées, les promeneurs pouvaient jusque-là a minima se repérer au son éclatant des balles pour se mettre à labri. Dès lors que les bruits sont atténués, la vigilance des promeneurs est amoindrie… et leur vie mise (encore plus) en danger ! La Fondation 30 Millions d’Amis s’étonne qu’encore une fois, que les autorités mettent en péril les promeneurs au lieu de les protéger ! Il était tout à fait possible de maintenir l’interdiction de ces « silencieux » prévue dans l’arrêté du 1er août 1986, puisque des alternatives de protection auditive existent et sont actuellement déjà utilisées par les chasseurs comme les bouchons d’oreilles et casques électroniques.

Une pétition lancée

Une pétition lancée par l’ASPAS demande à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, d’abroger au plus vite ce nouvel arrêté et de maintenir l’interdiction stipulée dans l’arrêté du 1er août 1986. Elle totalise aujourd’hui plus de 11 000 signatures recueillies en quelques heures. De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis contestera juridiquement cette modification de la législation. >> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.