Un singe macaque de Barbarie a été trouvé errant dans les rues de Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d’Oise. La Fondation 30 Millions d’Amis l’a pris en charge et le transférera dans un sanctuaire partenaire en Espagne.
Ce samedi 30 décembre 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis était prévenue qu’une femelle macaque de Barbarie divaguait dans les rues de Cormeilles-en-Parisis (95). Grâce à un arrêté du maire et à l’intervention des pompiers, le primate a été pris en charge par la Fondation. Placée provisoirement dans une pension, cette femelle magot de 3 ans rejoindra bientôt le sanctuaire AAP en Espagne.
Elle fuyait de mauvaises conditions de vie
Après enquête, la Fondation 30 Millions d’Amis a retrouvé la trace du propriétaire de ce primate. La jeune femelle se serait échappée alors qu’elle était détenue dans de mauvaises conditions. Attachée par le cou, elle était remisée au fond d’un jardin. Ses stigmates témoignent d’ailleurs de son mal-être : «
Elle a des blessures au niveau du cou : son collier lui entaillait les chairs », décrit Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis.
Une plainte a été déposée à l’encontre du propriétaire qui détenait cet animal illégalement.
Singe magot : victime du trafic
Le magot est une espèce en voie d’extinction protégée par la convention de Washington. Sa détention est, à ce titre, soumise à une réglementation stricte. Victime du trafic illégal, il est généralement vendu sur les marchés nord-africains et introduit illégalement en Europe. Les particuliers qui acquièrent cet animal sans entreprendre les démarches nécessaires risquent une peine de prison ferme.
En 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 10 singes, dont 5 magots. Ils ont tous rejoints des sanctuaires partenaires de la Fondation où ils vivent en semi-liberté aux côtés de leurs congénères.
Merci à tous les donateurs de la Fondation sans qui tous ces sauvetages seraient impossibles ! Ne l'oubliez pas, c'est grâce à votre générosité que nous pouvons également venir en aide aux animaux détenus dans des conditions déplorables. Pour continuer nos actions, nous comptons sur vous : faites un don.
>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
11 commentaires