Attention aux chauves-souris
Déjà menacées depuis plusieurs années par l’intensification des pratiques agricoles et par l’exploitation forestière réduisant l’abondance des vieux arbres, les chauves-souris doivent faire face à un accroissement des risques. «
Bon nombre d’espèces sont touchées par les opérations de rénovation et d’isolation des bâtiments, qui entraînent la disparition de gîtes qu’elles affectionnent. Dans d’autres cas, le développement du secteur éolien est en cause, touchant particulièrement les espèces migratrices, victimes notamment de collisions avec les pales », explique l’UICN dans son communiqué. Parmi les espèces dont la situation s’est dégradée en moins de dix ans, le Molosse de Cestoni, la Noctule commune et la Pipistrelle commune.
>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.
Les espèces marines en péril
Entre la pollution sonore (trafic maritime et sonars militaires), la pollution chimique, les filets de pêche et la surpêche réduisant leurs ressources alimentaires, les mammifères marins sont de plus en plus exposés. Le cachalot ou le phoque veau-marin sont ainsi devenus très vulnérables.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’inquiète de cette augmentation du nombre d’espèces menacées qui montre clairement que les activités humaines nuisent à notre environnement. Il est urgent de nous préoccuper davantage de l’impact négatif que nous engendrons, faute de créer nous-mêmes les conditions de notre propre disparition.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires