5- L’énigmatique astrakan
Un nom un peu énigmatique pour une réalité... sordide. L’astrakan est une fourrure fœtale, provenant d’un agneau tué dans le ventre de sa mère juste avant sa naissance. Pas très glamour, n’est-ce pas ?
6- Des lapins « 2-en-1 »
En France, il existe plusieurs élevages de lapins de race Orylag. Une espèce créée de toute pièce par l’INRA pour obtenir un lapin au pelage doux et à la chair bonne à consommer. «
Ils sont issus d’une manipulation génétique financée par la Recherche, et donc par l’Etat français », pointe Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. Leurs peaux sont revendues pour constituer des manteaux ou des peluches !
>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.
7- L’angora : l’envers du décor lui, n’est pas doux
90 % de la production d’angora vient de Chine. Là-bas, comme en France, les femelles lapines sont épilées à vif plusieurs fois par an, attachées à une table. Elles vivent dans des clapiers minuscules et sont laissées avec des plaies béantes occasionnées par l’arrachage des poils. «
Les mâles, moins fournis en poils, finissent en pâté ou au bûcher », précise une responsable d’association de protection animale, au quotidien Libération.
8- La fourrure n’est pas naturelle…
A ceux qui pensent que la fourrure est une matière naturelle, ils doivent savoir que «
les garnitures en fourrure contiennent souvent du formaldéhyde et des éthoxylates qui peuvent causer des allergies, des déséquilibres hormonaux ainsi que certains cancers », avertit l’association belge GAIA. De plus, l’empreinte carbone de la fourrure est 28 fois supérieure à celle du polyester à cause de l’alimentation donnée aux animaux et des émissions provenant de leurs déjections.
La Fondation 30 Millions d’Amis lutte contre l’odieux commerce de la fourrure depuis de nombreuses années. Sa pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et en faveur d'un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés (précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort) totalise déjà près de 262 000 signataires. Vous aussi,
signez notre pétition !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires