De « belles » fourrures de renard obtenues par un gavage forcené de l’animal : c’est le scandale révélé par une association de protection animale en Finlande. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce ces pratiques cruelles et cet odieux commerce. Sa pétition pour obtenir la fermeture définitive des fermes à fourrure en Europe totalise déjà plus de 200 000 signatures.
Ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Une association finlandaise – Oikeutta eläimille – a révélé les photos prises au printemps 2017, de renards exploités pour leur fourrure dans cinq fermes du pays. Ces pauvres renards, dont la beauté et la douceur du pelage est réputé, sont gavés de force en peu de temps pour que leur peau s’étire et que l’on obtienne ainsi le plus de fourrure possible…
>> Signez notre pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe
Une pratique illégale
Une méthode illégale au regard de la loi finlandaise sur le bien-être animal, en ce qu’elle cause de nombreuses souffrances à ces animaux. L'élevage qui implique de faire souffrir les animaux est en effet interdit. Confinés dans de petites cages, ils peinent à se déplacer à cause de leur poids et leurs yeux sont gorgés de sang. L’association explique qu’un renard pèse en moyenne 3,5 kilos. Or, ceux de ces fermes pèseraient… plus de 19 kilos, soit plus de cinq fois le poids normal ! Complètement déformés, ils sont même surnommés « monster foxes », littéralement les « renards-monstres ».
Toujours selon l’association, les éleveurs attendent que les renards meurent du gavage pour récupérer la peau sans l'abîmer. A défaut, ils leur brisent le cou ou les placent dans des chambres à gaz.
De grandes marques de luxe mises en cause
Ces animaux appartiennent à la marque SagaFurs et leurs fourrures sont ensuite revendues aux grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Michael Kors ou Gucci.
Après la publication de ces images, l’association finlandaise des éleveurs de fourrures se serait renseignée sur l'adresse de ces cinq fermes aux méthodes peu conformes afin d'y envoyer des vétérinaires pour constater la situation et venir en aide aux renards.
Signez notre pétition
Alors que plus de 56 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure, ces photos choquantes commencent à être médiatisées à l’international. En France, le youtubeur Rémi Gaillard, fervent défenseur de la cause animale, a lui aussi fait part de sa colère dans un tweet.
La Fondation 30 Millions d’Amis lutte contre la fourrure depuis de nombreuses années. Sa pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et en faveur d'un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés (précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort) totalise déjà plus de 200 000 signataires.
Pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe >>
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
33 commentaires