A ce jour, 600 mairies en France sont soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis pour faire identifier et stériliser leurs chats errants. Elles se sont engagées à dire non à l’euthanasie grâce à notre sensibilisation !
Une de plus ! La ville de Fréjus (83) s’est engagée à identifier et stériliser ses chats errants avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Cette subvention nous a permis de stériliser environ 800 chats errants » remercie Dominique Vandra, déléguée à la protection animale et à l’environnement à Fréjus.
Comme cette commune du Var, 600 mairies ont signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis depuis septembre 2013. Cette convention type vise à maîtriser les populations de chats errants sans propriétaire par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur.
Comment ça marche ?
La municipalité s’engage alors à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La Fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge les frais de stérilisation et de tatouage des chats errants à hauteur de 80 euros pour une femelle et 60 euros un mâle.
Depuis le début de l’année, ce sont 15 000 chats errants qui ont été sauvés de l’euthanasie avec près d’un millions d’euros de factures vétérinaires réglées grâce à aux donateurs de la Fondation.
En outre, la Fondation vient également en aide à 270 associations de chats libres dans toute la France qui font un travail remarquable sur le terrain auxquels elle a délivré 8411 bons de stérilisation.
La maîtrise de la reproduction
Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !
Saviez-vous qu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ? Il est donc impératif de maîtriser la prolifération des chats errants !
Il est très important de faire comprendre aux mairies que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats qui ne résolvent pas la pullulation. D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires