Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Encore une tradition cruelle en Espagne

Corridas, torture des galgos… L’Espagne compte plusieurs traditions cruelles envers les animaux. Le Rapa das Bestas, qui a lieu chaque premier week-end de juillet, n’est pas des moindres. Des « machos » tentent de se mesurer à des étalons sauvages. Un spectacle écœurant contre lequel s’élève la Fondation 30 Millions d’Amis.

Oops, an error occurred! Code: 2025050713371061eb7f78
Le Rapa das Bestas en photos. Chaque premier week-end de juillet, depuis 400 ans, un évènement barbare a lieu à Sabucedo, en Galice. Au cours d’une manifestation baptisée « Le rasage des bêtes » (Rapa das Bestas), des hommes vont débusquer des centaines de chevaux sauvages dans les collines qu’ils arrachent brutalement à leur milieu naturel pour les entraîner dans un enclos en ville afin de les raser. L’objectif est ensuite de les déstabiliser pour les faire tomber par tous les moyens : certains se jettent dessus avec une grande violence, d’autres leur tordent le cou ou leur tirent la queue. Une fois les animaux tombés à terre, ils coupent leurs crins à coup de ciseaux sans veiller à ne pas blesser les bêtes ! Ces derniers sont ensuite marqués puis vendus. Cette démonstration de force totalement inutile constitue une sorte de rite de passage : d’ailleurs des enfants y participent aussi. Des centaines de spectateurs venus de toute l’Espagne et du monde entier viennent contempler le Rapa das Bestas. Ce festival a d’ailleurs été érigé en « centre d’intérêt international touristique » en 2007.

Des traditions choquantes

Ces scènes brutales sont régulièrement dénoncées par les amis des animaux qui évoquent le stress et la douleur de ces équidés traumatisés, souvent blessés. Malheureusement, l’Espagne compte plusieurs traditions qui n’épargnent pas les animaux : corrida, martyr des lévriers galgos pour la chasse, mais aussi Toro de la Vega où un taureau est poursuivi dans les rues par des personnes armées. La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne que ces traditions persistent encore et demande aux touristes de ne pas se rendre à ces fêtes sanglantes.