Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Doyens : un vieux chien donne une preuve d’amour exceptionnelle à son maître

Adopté dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, Argos a surmonté son handicap pour montrer tout son amour à son nouveau maître. Une histoire très émouvante !

Oops, an error occurred! Code: 20250503232642a00ab376
La nouvelle vie d'Argos en photos. Cliquez dessus pour agrandir. Vieux et presque paralysé. À 11 ans, Argos était devenu encombrant pour ses anciens maîtres qui n’ont pas hésité à l’abandonner au refuge de Montpellier (34). Après deux mois passés là-bas, ce beauceron ne mangeait plus, peinait à marcher et se laissait mourir de tristesse. Sa vie a changé lorsqu’il a rencontré Dominique. « J’étais venu accompagner mon fils qui filmait Rémi Gaillard enfermé dans une cage du refuge (11/11/2016) lorsque j’ai aperçu une bénévole qui promenait un vieux chien. Il avait beaucoup de mal à marcher et il fallait lui maintenir le train arrière pour qu’il avance. Puis Argos m’a regardé… et ça a été fusionnel », raconte-t-il. Dominique décide de l’adopter immédiatement. « Lorsque j’ai dit à la bénévole que je voulais l’adopter, elle a fondu en larmes ! Elle était vraiment heureuse qu’un chien si gentil trouve enfin une famille ! » explique-t-il.

Pour son maître, il se surpasse

Le premier jour de son arrivée dans la maison de Dominique, Argos ne quitte pas son panier. Exténué, perdu, il dort toute la journée. Dès le 2e jour, il prend confiance grâce à une friandise donnée par son maître et à l’autre chienne de la maison qui a 8 ans. Mais il reste traumatisé par son abandon. « Il avait tellement peur qu’on l’abandonne de nouveau qu’il me collait tout le temps. En promenade, il regardait sans cesse si je suivais et ne s’éloignait pas de moi. Dans la maison, il me suivait partout aussi ! » indique son nouveau maître. Malgré tout l’amour et les soins qu’il reçoit, Argos reste très faible du train-arrière et marche difficilement. Cependant, une dizaine de jours après son adoption, il surmonte son handicap pour témoigner à son maître tout son amour : « J’étais cloué au lit par une crise d’asthme et une bronchite. Lorsque mon fils est parti au travail, j’ai entendu des pas dans l’escalier. Très inquiet, j’ai appelé mon fils pour savoir si c’était lui qui revenait à la maison mais non… Lorsque la porte de ma chambre s’est ouverte, j’ai vu Argos. Il avait réussi à monter les escaliers ! Il est resté à mes côtés, la tête posée sur le bord du lit, à me veiller pendant 48 heures. Depuis, il n’a jamais voulu remonter… » révèle Dominique, ému.

La mascotte du quartier

 
Les vieux chiens nous donnent 10 fois plus d'amour ! Dominique.
Depuis son adoption il y a un mois et demi, Argos a repris des forces ! « Lorsqu’il est arrivé, mes proches étaient sceptiques : il paraissait si faible. Maintenant, contre toute attente, il fait la fête, court, saute ! Les enfants du quartier l’adorent car il est super gentil. C’est devenu la mascotte du quartier ! » se félicite-t-il. Un lien intense s’est noué entre Dominique et Argos : « Je m'aperçois que ce n'est pas lui qui avait besoin de moi mais bien moi qui avait besoin de l'amour qu'il m'apporte quotidiennement. Il me tire vers le haut ! Désormais, je sors 3 fois par jour et nous évoluons ensemble ! »

L’opération Doyens, une chance !

Dominique ne regrette pas son choix. « J’ai toujours dit que je n’achèterai pas de chien. Et je ne voulais pas adopter de jeunes chiens car ils trouvent facilement des familles » confie-t-il. L’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a été lancée en 2005 pour donner une chance aux vieux animaux, qui n’intéressent pas les visiteurs dans les refuges. Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus dans l’un des 120 refuges participants, la Fondation s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. En 11 ans, plus de 6800 doyens ont été adoptés ! « Certaines personnes prennent des chiens pour passer des bons moments mais dès qu’ils deviennent vieux, malades, ne jouent plus comme avant, ça devient gênant pour eux. Alors ils les abandonnent en oubliant ces instants. C’est à ça que je pense quand je vois Argos et les autres vieux chiens. Adoptez-les, ils nous donnent 10 fois plus d’amour que les autres ! » conclut Dominique.