Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ils ne voyaient pas la lumière du jour, 89 animaux sauvés

Vendredi 14 octobre 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis a saisi plus de 80 animaux à Plouézec, dans les Côtes d’Armor (22).

Un frère et sa sœur, quadragénaires, se sont laissés déborder par la reproduction de leurs animaux dans la commune de Plouézec (22). Deux personnes bien connues des services sociaux, en 2014 l’association "Bête de scène" avait déjà récupéré des animaux chez eux. 23 chiens, 10 chats, 32 oiseaux, 4 hamsters, 1 chinchilla, 8 gerbilles, 2 lapins et 9 rats ont été sauvés de très mauvaises conditions de vie par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Insalubrité des lieux

89 animaux vivaient au milieu des immondices. A l’intérieur de la maison, une épaisse couche d’excréments recouvrait le sol. Les chiens, qui n’avaient jamais vu la lumière du jour, vivaient reclus sous les journaux et les vêtements entassés imbibés d’urine. Les NACS étaient dans des cages, disposées les unes sur les autres, jamais nettoyées. « Un hamster avait même creusé des tunnels dans ses propres déjections » nous confie Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis, présent sur les lieux. Le chinchilla a été retrouvé sous un drap dans une cage d’une saleté extrême.
Oops, an error occurred! Code: 20250828171624c6d39d8c
Un seul et unique chien avait le droit de voir la lumière du jour mais attaché à un arbre dans le jardin. A force de temps et d’ennui, l’animal avait creusé des tranchées tout autour de son lieu d’attache. Ce sont des animaux apeurés et traumatisés qui ont été libérés.

Une intervention d’urgence

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues sur la base d’un arrêté municipal. Sur place étaient présents la brigade de gendarmerie de Paimpol, le maire et la curatelle. L'association "Bête de scène" était partie prenante dans ce dossier. L'intervention de la Fondation 30 Millions d'Amis a également permis la prise en charge des propriétaires par les services sociaux. L’ensemble des animaux attend des familles d’accueil au refuge 30 Millions d’Amis de Saint-Hilliers (77). Les animaux exotiques seront, eux, transférés chez Natuurhulpcentrum en Belgique.