Ils ont décidé de faire un bout de route ensemble : lui a 10 ans, elle 19… Buzz a été adopté par Florette dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Vous allez craquer pour l’histoire de ce tendre duo !
Oops, an error occurred! Code: 202505072043025de0b9de
En mai 2016, une bonne étoile a placé Florette, 19 ans, sur sa route. Et pour son premier chien, elle a suivi les conseils d’une dame et a même choisi un petit vieux ! « Lors d’une brocante, j’ai aperçu un superbe Jack Russel et j’ai discuté avec sa propriétaire de mon envie d’avoir un chiot de cette race. Cette dame m'a dit : "Allez plutôt dans un refuge, il y a tellement de bêtes malheureuses". Elle m’a convaincu d’y aller au moins pour voir ! » se souvient la jeune fille.
Déterminée !
« J’ai dû tanner ma mère pour que nous allions au refuge. Les chiens, ça n’a jamais été son truc ! Mais au fond, elle savait que j’assumerai cette responsabilité… » explique-t-elle.
Et pour cause, Florette a adopté sa première minette à 14 ans : « elle était et est toujours à mon nom. J’étais toute fière et j’en ai toujours pris soin. Je suis la preuve que des enfants et des ados peuvent adopter avec leurs parents ! » .
Ce jour de mai 2016, « j’ai presque trainé ma mère au refuge. Nous sommes tombées sur deux Jack Russel : une chienne d'environ 6 ans mais elle était très bruyante, vive, elle sautait partout dans son box ! Et Buzz, 10 ans. Je crois que je ne pourrais jamais oublier son regard, il était assis, silencieux, les yeux brillants d’envie... Je me suis dit qu’est-ce qu’il est sale, pas beau ! En plus, il avait une collerette autour du cou ! »
Après renseignements, la femelle ne s’entendant pas avec les chats, c’est Buzz qui est choisi !
Arrivé dans l’appartement de Florette et de sa mère, Buzz ne cache pas sa joie ! « Son arrivée a été mémorable ! Il était si content d’avoir une famille qu'il courait partout dans l'appartement, il voulait attraper les chats pour faire connaissance. Résultat : une de nos minettes a arraché la tapisserie en s’y agrippant de justesse et s’est ensuite enfuie ! Heureusement, elle est revenue le lendemain et Buzz s’est calmé » révèle-t-elle.
Buzz s’est vite adapté à la vie de famille et goûte même au confort de dormir dans le même lit que sa maîtresse. Il s’est découvert une passion pour le jeu, avec la nièce de Florette ! Buzz devient aussi un petit papy bien éduqué… « Il apprend vite les tours de dressage : il donne la patte, il sait se mettre assis et ne pas bouger. Preuve qu’il est donc possible de tout apprendre à un chien de 10 ans ! ».
Physiquement, c’est aussi la métamorphose ! Il a pris du poids, ses poils ont repoussé et il est en pleine forme !
Mais Buzz garde tout de même quelques séquelles de son terrible passé… « Nous sommes souvent réveillées par ses hurlements en pleine nuit lors d'un cauchemar alors que Buzz n’aboie jamais dans la vie de tous les jours. Il se réveille en tremblant comme une feuille... ».
Heureusement, il peut compter sur l’amour infini de sa jeune maîtresse : « Je pense que nous avons développé quelque chose de fusionnel. Je ne m’imagine pas sans lui, lui dans sa tête je ne sais pas ! (rires) ».
« Sincèrement, au départ, je pense avoir eu le même avis que tout le monde : un vieux chien va être mal éduqué, il aura des habitudes qui ne vont pas être les miennes... » avoue-t-elle.
Mais… « Notre histoire montre que son âge n'a mis aucune barrière. Je pense que son passé et son âge ont fait de lui un chien compréhensif, calme, débordant d'amour. Je croise encore aujourd’hui des gens qui me disent qu’il va bientôt partir, qu’il ne nous reste que peu de temps pour profiter... Mais qu’importe ? J’aurais au moins rendu la fin de vie heureuse d'un animal qui ne va pas finir ses jours dans un box. Moi, le voir avec ma nièce courir derrière son bâton avec la queue frétillante, ça fait mon bonheur ! ».
L’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis a été lancée en 2005 pour donner leurs chances aux vieux animaux qui n’intéressent pas les visiteurs dans les refuges. La Fondation s’engage à régler les frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus. Ainsi, plus 5800 doyens ont été adoptés dans les 120 refuges participants.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires