La Fondation 30 Millions d’Amis intensifie son action auprès du gouvernement en faveur des cétacés en captivité. Soutenez-nous avec l’opération Oblitération.
Une trentaine de cétacés demeurent captifs dans les 4 delphinariums de France. Leurs conditions de vie sont particulièrement incompatibles avec leurs besoins élémentaires.
C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement l’opération « Oblitération » lancée par l’association « C’est Assez ! » en octobre 2015. Les amis des animaux sont invités à signer un courrier pour demander que « la captivité spectacle cesse, que l’ouverture de nouveaux delphinariums en France soit interdite, qu’il soit mis un terme à la reproduction et à l’importation de nouveaux cétacés sur le territoire français ». Des milliers de courriers ont déjà été reçus et les associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d’Amis ont sollicité un rendez-vous à Ségolène Royal Ministre de l’Environnement et Barbara Pompili Secrétaire d'État chargée de la biodiversité pour les remettre officiellement. Vous pouvez encore participer à cette action jusqu’au 12 août 2016 sur le site de l'association C'est Assez !
Par ailleurs, une manifestation organisée par « C’est Assez ! » aura lieu devant le Marineland à Antibes le 14 août 2016 : soyez nombreux !
Delphinarium = souffrance
Confinés dans des bassins, dressés pour exécuter de multiples spectacles par jour et assourdis par une musique constante, les orques et dauphins retenus prisonniers dans les delphinariums souffrent terriblement. Ils sont d’ailleurs traités depuis des années avec des hautes doses d’anxiolytiques et d’antidépresseurs (les ordonnances de ces cétacés ont été révélées dans des parcs mondiaux).
Quant à leur état de santé global, il n’est guère réjouissant : « ils sont maintenus à une sous-alimentation pour des fins de divertissement, malades à cause de l’eau chlorée qui attaque leurs poumons et le soleil qui brûle leur peau… » détaille Christine Grandjean, de « C’est Assez ! ».
Leur souffrance a fait l’objet d’un documentaire « Blackfish* » rediffusé à la télévision française début juillet 2016. Plus récemment, une vidéo montrant la tentative de suicide de l’orque Morgan qui est restée de longues minutes hors de l’eau au « Loro Del Parque » aux Canaries, a suscité un véritable émoi.
L'orque Morgan, capturée en pleine mer en 2000, est détenue par le Loro Parque où elle tente régulièrement d'attenter à sa vie.
La France à la traîne
En France, 4 delphinariums subsistent encore : Marineland (qui est le plus important), Planète Sauvage, celui du Parc Astérix et enfin le Moorea Dolphin Center, en Polynésie française. Les associations de protection animale dont la Fondation 30 Millions d’Amis ont engagé un dialogue avec le gouvernement à propos de ces établissements : les propositions seront discutées avec le cabinet de la Ministre de l’Environnement.
Sur le plan européen, la France est à la traîne : « En Europe, douze pays ont fait le choix de ne pas posséder de delphinariums sur leur territoire. Au Royaume-Uni, les delphinariums ont finalement fermé leurs portes après l’instauration de nouvelles normes. Le seul delphinarium de Finlande a été fermé en 2015 » précise Christine Grandjean.
* "Blackfish" est un documentaire de Gabriela Cowperthwaite sorti en 2013.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
13 commentaires