Plus de 1300 chevaux et ânes travaillent sur le site touristique phare de la Jordanie, Pétra. Chaque jour, ils transportent inlassablement des visiteurs venus du monde entier. Un nouveau règlement va bientôt alléger leurs souffrances. 30millionsdamis revient sur leurs conditions de vie.
Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis en juin 2014.
Des montagnes d’un rouge extraordinaire, des monuments taillés dans la roche, des falaises de 80 mètres de haut… telle est Pétra, en Jordanie. Pour arpenter cette cité majestueuse, plus de 1300 ânes et chevaux cravachent sous les yeux indifférents des touristes. Pour ces visiteurs qu’ils transportent sur leur dos ou dans des calèches, ces équidés avancent sous la menace des coups de fouet sur des chemins accidentés, glissants… Sous le soleil de plomb, ils travaillent de longues heures par jour sans repos, ni eau. Souvent, ils se blessent sur les rochers et souffrent d’épuisement. Ce calvaire quotidien a été filmé par les équipes de 30 Millions d’Amis, en juin 2014. L’occasion aussi de visiter le New Hope Center, un sanctuaire financé par la Fondation 30 Millions d’Amis à hauteur de 30 000 euros. Créé par la Princesse Alia, fille du défunt roi Hussein de Jordanie, il recueille les animaux rescapés.
Alléger la souffrance des équidés de Pétra
Sous la pression des associations et des défenseurs de la protection animale, des mesures en faveur des animaux de Pétra ont pu été adoptées par les autorités avec un nouveau règlement. Selon l’Agence France Presse, qui en a obtenu une copie, le texte prévoit la suspension ou le retrait de l'autorisation de travailler sur le site touristique pour tout propriétaire de chevaux qui épuise ou maltraite les bêtes. Ceux qui font galoper les équidés à vive allure ou leur font porter de lourdes charges seront aussi sanctionnés.
Par ailleurs, deux ONG – l'organisation de protection des animaux Four Paws et la Fondation jordanienne de la princesse Alia – se battent depuis plusieurs années pour améliorer leurs conditions de vie. Depuis mars 2015, des étables et des aires de repos à l'ombre ont été installées à l'entrée du site et une clinique équine a été rénovée et équipée pour soigner les chevaux blessés.
Un nouveau sanctuaire pour les animaux
Les chevaux ont désormais un endroit frais pour se reposer, se nourrir et boire. "Ils peuvent récupérer et reprendre des forces. Je suis très heureux que (...) nous ayons été en mesure de construire ces écuries et de (soigner) les chevaux", déclare M. Heli Dungler, président de Four Paws.
Aujourd’hui, ces équidés voient défiler entre 300 000 et 900 000 touristes chaque année.
Pour recueillir et offrir une nouvelle vie aux animaux sauvages issus de trafic ou de maltraitance du Moyen-Orient, l’ONG de la Princesse Alia a construit un nouveau centre au nord de la capitale jordanienne Amman appelé « Al Mawa ». Financé à hauteur de 50 000 euros par la Fondation 30 Millions d’Amis, il peut accueillir encore plus de rescapés que le « New Hope Center ».
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires