Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Chats brûlés à l’acide à Bagnolet : la Fondation sera partie civile

Un des chats brûlés par aspersion d'acide. © Ecole du Chat Libre de Bagnolet

A Bagnolet (93), plusieurs chats ont été retrouvés gravement brûlés à l’acide. Alors que l’enquête est toujours en cours, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est saisie du dossier et sera partie civile.

« C’était horrible, insoutenable » explique Colette Girardot, directrice de l’Ecole du Chat Libre de Bagnolet, une structure soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation 30 Millions d’Amis. En l’espace de quelques jours entre fin février et mars 2016, elle a retrouvé 4 chats brûlés par aspersion d’acide, dans un quartier de cette commune de Seine-Saint-Denis limitrophe de Paris : « Tout a commencé par l’appel d’un témoin qui nous a expliqué avoir entendu les hurlements d’une chatte à l’agonie. Lorsque je suis arrivée sur place pour tenter de récupérer l’animal, je me suis rendue compte que c’était très grave. La chatte avait 50 % de son corps brûlé… y compris la tête ! Le vétérinaire qui l’a examiné a bien vu qu’elle n’y survivrait pas et nous avons dû abréger ses souffrances ».

3 autres cas similaires

Malheureusement, cet horrible scénario se répétera plusieurs fois. Un jeune garçon alerte l’association qu’il a perdu son chat Moustache. Retrouvé quelques jours plus tard, le félin porte « des marques de brûlures cutanées au 3e degré sur toute la ligne dorsale ce qui représentait environ 40 % de la surface corporelle » précise le vétérinaire dans son rapport. Idem pour Kiwi et Fleur, deux autres chats, eux aussi brûlés au 3e degré sur une grande partie de leur corps. Cette fois, le vétérinaire réussit à les opérer.

Les chats traumatisés

Les trois animaux opérés ont dû observer une grande phase de convalescence et recevoir de nombreux soins. Ils garderont des séquelles à vie. Moustache sera prochainement rendu à son jeune propriétaire, Kiwi est en famille d’accueil et Fleur est toujours sous surveillance médicale. L’Ecole du Chat Libre de Bagnolet a déposé une plainte contre X et fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis pour l’aider dans la procédure. La Fondation a réglé tous les soins vétérinaires et sera partie civile si un procès a lieu.